Présenté le 18 mars dernier, le plan de lutte contre le financement du terrorisme inclut une mesure abaissant le montant maximal autorisé pour les paiements en espèces, en France. Dès le 1er septembre prochain, les clients ne seront plus autorisés à effectuer des paiements en espèces d'un montant supérieur à 1 000 euros. Jusqu'à cette date, il est possible de régler 3 000 euros en liquide pour effectuer des achats dans un magasin, payer une facture ou son loyer à une agence. De même, les non-résidents français verront leur plafond autorisé passer de 15 000 à 10 000 euros.
Cette mesure vise à surveiller les échanges monétaires pour réduire le blanchiment d'argent, en traçant ces paiements. Pour cela, la loi oblige les consommateurs à les effectuer par carte bancaire, chèque ou mandat, des moyens de paiement reliés à leur identité. Si les bijoutiers et les horlogers ont manifesté leur mécontentement, ce dispositif impactera également les personnes effectuant tous leurs achats en liquide ou se passant de compte bancaire.
Avec cet abaissement, la France se place comme le pays ayant l'un des plus bas plafonds autorisés dans l'Union européenne. En effet, le montant maximum est de 3 000 euros en Belgique, de 5 000 euros en Hongrie et de 2 500 euros pour les résidents espagnols. En revanche, les plafonds autorisés en Grèce et en Italie ne dépassent pas les 1 000 euros.
Articles dans la même catégorie
Alors que le top départ des soldes d'hiver 2016 sera donné dans deux jours, la Fédération française du prêt-à-porter féminin a d'ores et déjà fait connaître son mécontentement vis-à-vis du calendrier de cette année.
Primé il y a quelques mois pour sa logistique, Brandalley innove pour le lancement des soldes. L'enseigne proposera donc à partir du 27 juin, jour d'ouverture des soldes d'été, un système de livraison express valable durant toute la période. Ainsi toute c
À l'approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à vouloir exprimer notre reconnaissance envers nos proches par le biais de cadeaux et de réjouissances. La période de Noël est également le moment idéal pour témoigner son soutien aux commerçants locaux, qui animent nos quartiers et nos villes tout au long de l’année.
Adoptée par le Sénat, la loi sur la transition énergétique devrait supprimer la date limite d'utilisation optimale (DLUO) des étiquettes. Créée pour réduire le gaspillage alimentaire, cette mesure pourrait toutefois embrouiller les consommateurs.