Les achats de plus de 1 000 euros en espèces bientôt interdits

Les achats de plus de 1 000 euros en espèces bientôt interdits


Tendances Commerciales

Dès le 1er septembre 2015, certaines mesures du plan de lutte contre le financement du terrorisme entreront en vigueur. L'une d'elles modifie la réglementation des paiements en espèces et fait baisser le plafond maximal autorisé à 1 000 euros.

Présenté le 18 mars dernier, le plan de lutte contre le financement du terrorisme inclut une mesure abaissant le montant maximal autorisé pour les paiements en espèces, en France. Dès le 1er septembre prochain, les clients ne seront plus autorisés à effectuer des paiements en espèces d'un montant supérieur à 1 000 euros. Jusqu'à cette date, il est possible de régler 3 000 euros en liquide pour effectuer des achats dans un magasin, payer une facture ou son loyer à une agence. De même, les non-résidents français verront leur plafond autorisé passer de 15 000 à 10 000 euros.

Cette mesure vise à surveiller les échanges monétaires pour réduire le blanchiment d'argent, en traçant ces paiements. Pour cela, la loi oblige les consommateurs à les effectuer par carte bancaire, chèque ou mandat, des moyens de paiement reliés à leur identité. Si les bijoutiers et les horlogers ont manifesté leur mécontentement, ce dispositif impactera également les personnes effectuant tous leurs achats en liquide ou se passant de compte bancaire. 

Avec cet abaissement, la France se place comme le pays ayant l'un des plus bas plafonds autorisés dans l'Union européenne. En effet, le montant maximum est de 3 000 euros en Belgique, de 5 000 euros en Hongrie et de 2 500 euros pour les résidents espagnols. En revanche, les plafonds autorisés en Grèce et en Italie ne dépassent pas les 1 000 euros.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Quand les marques s’appuient sur la notoriété des blogueuses

Quand les marques s’appuient sur la notoriété des blogueuses

Les tutoriels sont en partie devenus de nouveaux supports de communication pour les marques. Aussi, au vu des milliers de personnes suivant certaines blogueuses mode ou beauté, des enseignes leur proposent de créer leurs propres collections temporaires.

  • Mode
  • Beauté
  • Tendances Commerciales
Légère revalorisation à la hausse de l’allocation de rentrée scolaire

Légère revalorisation à la hausse de l’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée chaque année aux familles ayant des enfants scolarisés, selon leurs revenus. Ce dispositif vise à les aider dans les achats de fournitures et de matériels scolaires pour la rentrée des classes.

  • Tendances Commerciales
Mim présente sa collection sweats d’automne

Mim présente sa collection sweats d’automne

Le sweat n’est plus réservé aux sportifs et se décline dans toutes les couleurs et les textures en affichant des imprimés fantaisie ou des messages personnalisés. Pour sa nouvelle collection, Mim donne l’embarras du choix en lançant son bar à sweats.

  • Mode
  • Tendances Commerciales
Nespresso s'engage à ne plus freiner le marché des dosettes

Nespresso s'engage à ne plus freiner le marché des dosettes

La société de Nestlé vient de prendre des engagements auprès de l'Autorité de la concurrence. Ainsi, Nespresso devrait, entre autres, rendre ses machines à expresso compatibles avec d'autres marques de dosettes et étendre ses garanties.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Les achats de plus de 1 000 euros en espèces bientôt interdits