Chaque année, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) répondant au titre de primé de scolarité pendant des années, est versée afin de soutenir les familles concernant les achats de fournitures scolaires. En effet, les listes de matériels à fournir représentent souvent un gouffre dans le budget d’une famille et l’ARS a été crée pour pallier ses dépenses.
Cette aide est attribuée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. La scolarité doit être effectuée dans un établissement d’enseignement public, privé ou auprès d’un organisme d’enseignement à distance reconnu. Aussi, les familles préférant l’apprentissage à domicile ne sont pas éligibles.
Dans le cas d’un jeune apprenti, âgé de 16 à 18 ans, l’aide ne sera attribuée que si son salaire ne dépasse certains plafonds.
De même, le montant des prestations est calculé en rapport avec le revenu net de l’année précédente. Aussi, pour 2013 les revenus sont plafonnés à 23 687 euros pour un enfant à charge, 29 153 euros pour 2 enfants et 34 619 euros pour 3 enfants. Il suffit de rajouter 5 466 euros au plafond comptabilisé par enfant supplémentaire. Il est à noter qu’en cas de léger dépassement du plafond, «une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée».
En comparaison à l’année dernière, le montant de l’ARS a légèrement été rehaussée. Un enfant de 6 à 10 ans recevra 360, 47 euros. Concernant les adolescents âgés de 11 à 14 ans, les parents percevront une allocation de 380,36 euros par enfant et de 393,54 euros pour un jeune de 15 à 18 ans.
L’allocation de rentrée sera versée à la fin du mois d’août pour les enfants âgés de moins de 16 ans. Le cas échéant, un justificatif de scolarité, de formation ou d’apprentissage est à fournir obligatoirement à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la mutualité sociale agricole (MSA).
La demande d’allocation de rentrée scolaire est à effectuer une seule fois, auprès des deux organismes cités précédemment. Elle est ensuite automatisée pour les années suivantes.
Articles dans la même catégorie
Traditionnellement, les soldes ont lieu deux fois par an : soldes d’été au mois de juin et soldes d’hiver en janvier. Sur une période de quelques semaines, les consommateurs peuvent se procurer des articles de toute nature à prix réduits, dont les rabais augmentent au fil des démarques. Certains y voient l’opportunité de renouveler leur dressing, de changer leur aspirateur ou de se faire plaisir.
Chaque année à la même date, les amoureux en profitent pour célébrer leur histoire naissante, leur union de longue date, ou encore le plaisir d’être ensemble. La St-Valentin, fête adorée par certains et redoutée par d’autres, apporte toujours son lot de surprises. Besoin d’un petit coup de pouce pour trouver une idée de cadeau de St-Valentin qui fera chavirer le cœur de la prunelle de vos yeux.
L’étude «(Not) Made in France» publiée par le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) se penche sur le surcoût pour un ménage souhaitant consommer exclusivement des articles produits en France.
Événement d’ampleur mondiale, les Jeux Olympiques 2024 doivent attirer près de 15 millions de visiteurs originaires des quatre coins du globe. À cette occasion, de nombreuses attractions sont mises en place.