Chaque année, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) répondant au titre de primé de scolarité pendant des années, est versée afin de soutenir les familles concernant les achats de fournitures scolaires. En effet, les listes de matériels à fournir représentent souvent un gouffre dans le budget d’une famille et l’ARS a été crée pour pallier ses dépenses.
Cette aide est attribuée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. La scolarité doit être effectuée dans un établissement d’enseignement public, privé ou auprès d’un organisme d’enseignement à distance reconnu. Aussi, les familles préférant l’apprentissage à domicile ne sont pas éligibles.
Dans le cas d’un jeune apprenti, âgé de 16 à 18 ans, l’aide ne sera attribuée que si son salaire ne dépasse certains plafonds.
De même, le montant des prestations est calculé en rapport avec le revenu net de l’année précédente. Aussi, pour 2013 les revenus sont plafonnés à 23 687 euros pour un enfant à charge, 29 153 euros pour 2 enfants et 34 619 euros pour 3 enfants. Il suffit de rajouter 5 466 euros au plafond comptabilisé par enfant supplémentaire. Il est à noter qu’en cas de léger dépassement du plafond, «une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée».
En comparaison à l’année dernière, le montant de l’ARS a légèrement été rehaussée. Un enfant de 6 à 10 ans recevra 360, 47 euros. Concernant les adolescents âgés de 11 à 14 ans, les parents percevront une allocation de 380,36 euros par enfant et de 393,54 euros pour un jeune de 15 à 18 ans.
L’allocation de rentrée sera versée à la fin du mois d’août pour les enfants âgés de moins de 16 ans. Le cas échéant, un justificatif de scolarité, de formation ou d’apprentissage est à fournir obligatoirement à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la mutualité sociale agricole (MSA).
La demande d’allocation de rentrée scolaire est à effectuer une seule fois, auprès des deux organismes cités précédemment. Elle est ensuite automatisée pour les années suivantes.
Articles dans la même catégorie
La célèbre association de consommateurs vient de mettre en ligne une carte interactive des supermarchés du littoral français permettant aux consommateurs de trouver le magasin le moins cher près de leur lieu de vacances.
L'application de messagerie mobile Wechat ouvre ses portes au géant français du luxe qui commercialise depuis quelques jours sur ce réseau particulièrement populaire en Chine, une collection de sacs à main.
Adoptée par le Sénat, la loi sur la transition énergétique devrait supprimer la date limite d'utilisation optimale (DLUO) des étiquettes. Créée pour réduire le gaspillage alimentaire, cette mesure pourrait toutefois embrouiller les consommateurs.
Simultanément à l'annonce du gouvernement sur la baisse du prix du carburant (jusqu'à 6centimes par litre), les géants de la distribution Leclerc et Magasins U ont décidé de proposer leur essence à prix coûtant durant tout le mois de septembre. Cela se tr