Depuis le début de l'année, la bataille de la taxation des produits d'hygiène féminine fait rage de la France au Royaume-Uni en passant par l'Australie ou le Canada. Les revendications des associations et des citoyens à l'origine de ce mouvement : faire baisser le taux de TVA excessif appliqué à ce type de produits . En effet, si les préservatifs, les billets pour des événements sportifs, les sodas ou encore le foie gras bénéficient d'une TVA réduite à 5,5 %, les protections hygiéniques sont, elles, soumises au taux de TVA normal, à savoir 20 %.
Si les différentes pétitions déposées dans les pays cités ci-dessus ont beaucoup fait parler d'elle, la discussion au sein de l'hémicycle a été vite rangée au placard, l'Assemblée nationale rejetant la proposition en octobre dernier. Le secrétaire général Christian Eckert justifiait, entre autres, cette décision par la perte des 55 millions d'euros provenant de la taxation des serviettes hygiéniques, tampons et des coupes menstruelles, en cas de baisse de la TVA sur ces produits. De même, considérer ces produits comme de première nécessité avait alors fait débat, M. Eckert faisant alors un parallèle avec les mousses à raser pour hommes.
Alors que le débat semblait être clos, les membres du Sénat en ont décidé autrement, votant la semaine dernière, l'abaissement à 5,5 % de la TVA sur les protections hygiéniques. Le projet repartira donc à l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines pour enfin peut-être voir le jour en 2016.
Articles dans la même catégorie
Créée en 2014, la marque Dans ma culotte révolutionne les produits d'hygiène intime en commercialisant une gamme écologique et Made in France, de serviettes et protège-slips lavables ainsi que des coupes menstruelles réutilisables.
Plusieurs producteurs de boissons sans alcool, dont Coca-Cola et PepsiCo, ont signé des accords en France et aux États-Unis, s'engageant à réduire le nombre de calories et de sucre dans leurs boissons, durant les prochaines années.
Pour aider les jeunes filles et les femmes à surmonter la période des règles en toute sérénité, Hello Flo livre une solution adéquate et à temps. Une boîte contenant des tampons, des serviettes hygiéniques et des bonbons sont ainsi livrés à domicile.
En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.