Le secteur textile secoué par les grèves

Le secteur textile secoué par les grèves


Mode Tendances Commerciales

Depuis quelques jours, des milliers d'ouvriers indiens et cambodgiens du secteur textile sont en grève pour obtenir un salaire minimum décent et de meilleures conditions de travail. Ces dernières sont également réclamées par les employés d'H&M au Bourget.

Pour quelques de dollars de plus

Si certaines enseignes internationales ont délaissé leurs sous-traitants chinois pour venir s'installer au Cambodge et au Bangladesh, elles risquent de migrer dans peu de temps vers l’Éthiopie. Le géant suédois H&M ne s'en cache pas et a déjà prévu de délocaliser une partie de sa production dans ce nouvel el dorado, à la recherche d'une main-d’œuvre toujours moins chère. Il est également à noter que le gouvernement éthiopien offre 4 ans d'exonération fiscale et les factures d'électricité aux entreprises s'installant dans le pays. 

En grève depuis quelques jours, des milliers de bangladais et de cambodgiens militent pour des conditions de travail et un salaire minimum décents. Payés en moyenne 48 dollars par mois (environ 35 euros), ils fabriquent les vêtements de centaines de grandes marques, exportées majoritairement vers l'Europe et l'Amérique. Au Bangladesh, la première ministre Sheikh Hasina a rencontré cette semaine les gestionnaires des 200 usines fermées par les grévistes. Au terme de cette rencontre, les travailleurs ont obtenu un relèvement dérisoire du salaire minimum, passant à 66 dollars par mois. Malgré une augmentation de plus de 70%, il reste l'un des plus faibles au monde.

Au-delà du salaire, ce sont également leurs conditions de travail désastreuses que les employés veulent voir s'améliorer. En mai dernier, l'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza avait fait des milliers de blessés, attestant du manque de suivi de leurs sous-traitants, de la part des géants de l'habillement.

Le Bourget : l'entrepôt H&M bloqué par les employés

Depuis le 5 novembre dernier, plus de la moitié des salariés de l'entrepôt H&M du Bourget sont en grève. Excédés par la dégradation des conditions de travail, ils bloquent les livraisons vers 65 des 170 points de vente de la marque. Classés selon leurs performances, ils dénoncent dans un communiqué, « le management autoritaire, qui a comme seule méthode la pression quotidienne et le chantage à l'emploi »

Ayant essayé d'obtenir une levée du blocage par voie judiciaire, la firme suédoise s'est vue déboutée de sa demande aujourd'hui, par le juge des référés du tribunal de grande instance de Bobigny

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La rentrée scolaire arrive à grand pas

La rentrée scolaire arrive à grand pas

Dans quelques jours, les écoles, collèges et lycées délaisseront leur calme estival pour retrouver leur agitation habituelle. Une agitation que de nombreuses familles ont déjà retrouvée à l'heure de l'achat des fournitures scolaires.

  • Tendances Commerciales
Levi’s lance son premier magasin femme dans la capitale

Levi’s lance son premier magasin femme dans la capitale

Leader mondial du denim, Levi’s part à la conquête de la gent féminine. La marque a décidé d’ouvrir une boutique spécialement dédiée à la femme à Paris. C’est un concept sur lequel elle a déjà travaillé pendant plusieurs mois.

  • Mode
Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Depuis 1999, l’enseigne française a commencé son expansion de la France vers les pays asiatiques. Bien implanté en Chine, Auchan se développe en Russie et en Europe de l’Est et prend de l’avance sur son concurrent Carrefour.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter lors de l’achat en ligne

Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter lors de l’achat en ligne

Jadis, il fallait se rendre dans une boutique physique pour se procurer les articles et produits de son choix. Aujourd’hui, nos moindres désirs sont à portée de clic, directement accessibles en ligne. L’achat est facilité, semblant presque anodin. Attention toutefois à ne pas céder au chant des sirènes, il faut raison garder lorsqu’il est question de shopping en ligne.

  • Tendances Commerciales
  • E-commerce
Le secteur textile secoué par les grèves
Enseignes en relation avec l'article
H&M
  • 175 magasins H&M indexés
> Toutes les actualités H&M