Cette chaîne de restauration rapide, qui tire son inspiration de la fascinante Amérique des années 50, a fixé son choix sur un emplacement stratégique situé entre le restaurant Buffalo Grill et un magasin de surgelés Picard.
Pôle Emploi a recueilli des centaines de candidatures, qui ont conduit au recrutement d'une quarantaine d’employés, dont cinq gestionnaires. Les autres employés polyvalents effectueront un ensemble de tâches en alternance entre la cuisine, le service et la plonge. Le personnel a été sélectionné sur la base de « leur capacité d’adaptation au métier ».
Quatre semaines de formation correspondant à 150 heures, attendent les nouvelles recrues, en plus de deux autres semaines supplémentaires de formation (14 jours après l’ouverture).
L’enseigne a porté son choix sur une nouvelle cellule commerciale située à proximité du rond-point désigné « MacDo ».
L’étude de faisabilité ayant démontré les atouts du projet, l’enseigne l’a approuvé en 2016. Le local est doté d’une superficie de 348 mètres carrés, suffisamment grand pour aménager 110 à 120 places assises. Cette superficie équivaut à celle du plus proche voisin Memphis Coffee, implanté à Calais.
Le style de ce commerce, inspiré des années 50, est composé de couleurs flashy, de sièges pivotants surélevés au bar, d’une panoplie de néons, ainsi que de confortables fauteurs en skaï.
Christophe Magniez est l’entrepreneur qui s’est engagé dans cette aventure. Après avoir complété des études en comptabilité, il a travaillé à titre de conseiller en gestion du patrimoine dans une banque de Saint-Omer. Il s'est converti à l’entrepreneuriat en 2011 en devenant franchisé de Kiosque à pizza. Il a indiqué avoir investi 900 000 euros de son apport personnel dans le projet Memphis Coffee.
Le restaurant servira des mets inspirés des années 50, notamment des hamburgers, des ribs et du steak. Les mets seront préparés en cuisine par les employés de l'établissement. Le nouveau franchisé a insisté sur le fait que « la viande est 100 % française, alors que les gâteaux sont importés des États-Unis ».
L’enseigne française Memphis Coffee a été lancée avec l’ouverture d’un premier restaurant à Nîmes en 2009. Depuis lors, les efforts de l’entreprise ont porté fruit et le rythme d’implantation a été continu. L'enseigne vise d’atteindre son objectif de développement d’une centaine d’établissements d’ici 2020. Plusieurs Memphis Coffee figurent d'ailleurs déjà dans la région : Arras, Bruay, Lille, Valenciennes. L’établissement de Longuenesse constituera le second commerce établi sur la Côte d’Opale, suivant le pas de celui de Calais inauguré en 2016.
Articles dans la même catégorie
A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.
Le site Cookening.com met en relation des cuisiniers aimant recevoir et des amateurs de bonnes chère. Entre rencontre et découverte de la gastronomie française et étrangère, ce service payant se base sur un fonctionnement similaire aux tables d'hôtes.
Les fédérations de charcutiers traiteurs viennent de signer un accord avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation visant à réduire le taux de sel et de lipides dans 12 produits, dont le saucisson, le jambon et la mousse de canard.
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !