Le rachat de BlackBerry et le licenciement de 4500 personnes

Le rachat de BlackBerry et le licenciement de 4500 personnes


Téléphonie

Après une perte fulgurante de chiffre d'affaire, un actionnaire minoritaire propose de racheter BlackBerry pour 4,7 milliards de dollars, en évitant les conflits d'intérêt. La fin des téléphones grand public marque aussi le licenciement de 4500 employés.

Crée dans les années 80, la société canadienne BlackBerry a connu des jours meilleurs. En effet, depuis l'arrivée des smartphones de ses concurrents, en particulier l'iPhone, ses ventes ont chuté progressivement. Au deuxième trimestre 2013, le groupe a perdu plus de 265 millions de dollars. Dans l'impasse, la direction vient de donner son accord pour vendre la totalité des parts à l'entreprise Fairfax

L'investisseur, une société de placement spécialisée dans le domaine de l'assurance a ainsi prévu de racheté les actions du groupe à hauteur de 9 dollars chacune, pour un montant total de 4,7 milliards de dollars et de ne plus coter la société en bourse. Si l'investissement est faramineux, il exclut toutefois la possibilité pour 40% des employés de BlackBerry de garder leur emploi. En effet, plus de 4500 personnes vont être licenciées suite au possible rachat par Fairfax.

Si le précurseur du smartphone est en berne, Fairfax compte bien lui redonner un coup de fouet, mais pas pour le grand public. La guerre déclarée entre ses concurrents Apple, Samsung et Microsoft ne lui laisse que peu de place dans le secteur du mobile (8% des ventes de smartphones). Aussi, BlackBerry va abandonner ce segment d'activités pour se tourner exclusivement vers les produits pour les professionnels. 

Éviter le conflit d'intérêt

Par ailleurs, d'autres propositions de rachat sont attendues d'ici le 4 novembre, date à laquelle BlackBerry doit céder sa structure à Fairfax. Cet investisseur minoritaire ne possède, pour le moment, que 10% du capital et compte bien se l'approprier pleinement. Dès le mois d'août, le dirigeant de Fairfax Prem Watsa s'est retiré du conseil d'administration de BlackBerry pour éviter tout conflit d'intérêt,anticipant les prochaines transactions. 

Il est à noter que Mike Lazaridis, le PDG et créateur de BlackBerry a été évincé du conseil d'administration de l'enseigne depuis janvier 2012. Aussi, pour récupérer sa firme, Mike Lazaridis est en négociation avec des investisseurs et pourrait présenter une offre de rachat d'ici la date butoir. De même, les chinois Lenovo souhaitaient, il y a peu de temps, acquérir BlackBerry.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO)

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO)

Alliant la fiabilité des réseaux téléphoniques déjà implantés, à des prix défiant toute concurrence, les offres des opérateurs virtuels se développent sur internet et séduisent de plus en plus de clients.

  • Téléphonie
En 2017, les téléphones Nokia reprennent du service

En 2017, les téléphones Nokia reprennent du service

Longtemps leader du marché dans les années 2000, la marque emblématique de téléphones portables Nokia fait son retour en 2017. La société HDM qui reprend une partie de l’activité mobile à Microsoft vient d’annoncer la sortie de 6 à 7 smartphones.

  • Téléphonie
« Boutique nouvelle génération de SFR » : un concept novateur

« Boutique nouvelle génération de SFR » : un concept novateur

Mardi 17 avril 2018 à Tarbes avait lieu l’inauguration du « Concept Store » nouvelle génération de SFR présidée par Laurent Camy, dirigeant de LCT, mais surtout partenaire SFR depuis une vingtaine d’années.

  • Concepts de magasins
  • Téléphonie
  • Services
Yellow Jacket : transformer sa coque de smartphone en taser

Yellow Jacket : transformer sa coque de smartphone en taser

Transformer son iPhone ou son Samsung Galaxy en taser est désormais possible avec la nouvelle coque de protection, développée par Yellow Jacket. Autre particularité de cette arme de défense : elle sert également de batterie de secours pour le téléphone.

  • Téléphonie
  • High-Tech
  • Insolite
Le rachat de BlackBerry et le licenciement de 4500 personnes