Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?

Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?


Santé

Depuis début août, la France vit au rythme du pass sanitaire. La liste des établissements, lieux et activités qui nécessitent sa présentation est longue. Pas toujours facile de s'y retrouver. Contrairement aux restaurants, les centres commerciaux connaissent un régime particulier pour leurs visiteurs.

Pass sanitaire dans les centres commerciaux, que prévoit le gouvernement ?

Le communiqué de presse du gouvernement du 6 septembre précise les choses. "Depuis le 9 août, le pass sanitaire s’applique dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés sur décision motivée du Préfet, lorsque la gravité des risques de contamination le justifie et que l’accès du public à des infrastructures de transports en commun et aux biens de première nécessité dans le bassin de vie est garanti".

Les centres commerciaux dépendent de la situation sanitaire des départements

Sont concernés les centres commerciaux situés dans les départements connaissant une forte circulation du virus du COVID. Il s'agit des départements ayant un taux d’incidence supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants. Le cas échéant, chaque centre commercial de plus de 20 000 mètres carrés est concerné. Il lui incombe de mettre en place une équipe dédiée qui contrôle le pass sanitaire de tous les visiteurs.

Évolution de la situation du COVID et pass sanitaire

La baisse générale du taux d'incidence en France est une bonne nouvelle. Un taux inférieur à 200 / 100 000 depuis une semaine, et en décroissance continue, permettra de réévaluer le département concerné. Le Préfet pourra alors lever l'obligation du pass sanitaire pour les visiteurs des centres commerciaux.

Centre commercial, magasins et restaurants

Attention, la situation peut sembler compliquée dans certains cas. Le port du masque est obligatoire dans les magasins, mais pas dans les restaurants. Par contre, il faut présenter un pass sanitaire dans les restaurants et non dans les magasins. Voyons en détail comment s'adonner au shopping en toute sérénité.

Centre commercial non soumis au pass sanitaire

Sous réserve du port du masque, vous pouvez entrer librement dans votre centre commercial. Au cours de votre shopping, l'envie de prendre un café vous saisit. Pour consommer sur la terrasse du bar situé au cœur de votre centre commercial, un pass sanitaire vous sera demandé. Pour déjeuner dans un restaurant du centre, là aussi, vous devrez montrer votre pass. Même règle si votre centre commercial héberge un cinéma. Pass obligatoire pour entrer dans ce lieu de culture.

Centre commercial soumis à l'obligation de présenter un pass sanitaire

Les lieux soumis à l'obligation de présentation d'un pass sanitaire permettent de tomber le masque. Une fois entré avec votre précieux sésame, vous aurez donc accès à tous les espaces. Vous serez dispensé du port du masque. La terrasse de votre bar favori vous tendra les bras. Attention, le préfet peut rétablir l'obligation du port du masque lorsque les circonstances l'exigent. Fiez-vous donc à la signalétique mise en place pour chaque situation.

Bar, restaurant, lieu de culture, petit rappel des lieux concernés par le pass sanitaire

Depuis son entrée en vigueur le 9 août, l'accès à certains établissements nécessite un pass sanitaire. Sans faire ici une liste exhaustive, rappelons les principaux lieux concernés par le contrôle de leurs visiteurs :

  • un restaurant ou un bar, en salle comme en terrasse ;
  • un cinéma ou un théâtre ;
  • un lieu de culture ;
  • un établissement de soins.

La liste est évidemment bien plus longue. Le site gouvernement.fr fournit une énumération à jour et recense tous les cas particuliers.

Obtenir son pass sanitaire, que prévoit la loi ?

Si vous n'avez pas encore votre pass sanitaire, voici un petit rappel des conditions d'obtention.

  • Avoir été vacciné contre le COVID-19 et être au bénéfice d'un schéma vaccinal complet.
  • Avoir subi un test PCR ou antigénique dont le résultat est négatif il y a moins de 72 heures.
  • Avoir subi un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du COVID-19.

Pour mémoire, le pass sanitaire est, pour l'instant, en vigueur jusqu'au 15 novembre 2021. Dès le 30 septembre, il sera exigible pour les adolescents de 12 à 18 ans.

Avec ou sans pass sanitaire, notre conseil shopping

L'évolution de la situation sanitaire due à l'épidémie de coronavirus évolue sans cesse. Les départements ne sont pas tous logés à la même enseigne. Pour faire votre shopping sans souci, déjeuner en terrasse ou prendre votre café dans le bar de votre centre commercial, mieux vaut s'informer. N'hésitez à suivre les informations sur la page web dédiée, ou même à appeler votre centre commercial avant de vous y rendre en cas de doute.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les microbilles bientôt interdites dans les cosmétiques

Les microbilles bientôt interdites dans les cosmétiques

Présentes dans la composition d’une longue liste de produits, les microbilles de plastique causent d’importants dégâts, notamment sur la faune aquatique. La loi Biodiversité vient d’en valider l’interdiction, applicable en 2018.

  • Santé
Des produits nocifs dans les lingettes pour bébés

Des produits nocifs dans les lingettes pour bébés

L'organisme UFC-Que-Choisir vient de révéler une étude concernant les laits et lingettes pour bébés. Il s'avère que les fabricants n'ont toujours pas appliqués les recommandations de l'ANSM et continuent d'y inclure des composants toxiques.

  • Santé
  • Beauté
La vente en ligne de médicaments sans ordonnance autorisée dès juillet

La vente en ligne de médicaments sans ordonnance autorisée dès juillet

A partir du 12 juillet, les médicaments délivrés sans ordonnance pourront être commercialisés sur internet. Toutefois, la réglementation qui entrera en vigueur est stricte, et vise à maintenir les pharmacies existantes et la sécurité des patients.

  • Santé
  • E-commerce
Des composés toxiques et allergisants dans les produits pour bébés

Des composés toxiques et allergisants dans les produits pour bébés

L'ONG WECF dénonce la présence de composés chimiques toxiques et allergisants dans 229 produits d'hygiène destinés aux enfants de moins de 3 ans. Tout comme l'ASNM depuis 2009, elle demande la suppression et une réglementation stricte de ces substances.

  • Santé
  • Info
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?