Des plaques trouées en métal, des écrous, des vis, des engrenages et une bonne dose d'imagination, voilà ce dont a besoin un mordu de Meccano. Les produits de la célèbre marque de jeux de construction ont bercé des générations d'enfants, et ravit toujours les grands. Créée au début XXème siècle, l'enseigne se veut avant tout initiatrice aux principes de la mécanique, tout en s'amusant. Ayant installé son usine à Calais dans les années 50, elle y ouvre ses portes au grand public avec le Meccano Lab.
Inauguré la semaine dernière, cet espace présente une multitude de structures déjà construites avec lesquelles interagir, mais également des ateliers et des tables de création. En effet, des milliers de pièces, d'axes et d'engrenages sont mis à la disposition des visiteurs, afin qu'ils construisent et déconstruisent à l'infini les objets de leurs rêves. Découper en différents univers spécifiques à l'âge des participants, le laboratoire propose également des ateliers encadrés. Ainsi, le plastique remplace le métal pour les outils et les pièces du salon dédié aux 5-8 ans, qui se verront expliquer simplement les principes de la mécanique. Quant aux plus âgés, ils auront de quoi réaliser leurs inventions les plus folles.
Ouvert toute l'année, le Meccano Lab est en entrée libre pendant et hors vacances scolaires. Les informations pratiques et les horaires d'ouverture sont à retrouver sur le site de la mairie de Calais.
* Photographies par Fred Collier extraites du site de la ville de Calais : http://www.calais.fr
Articles dans la même catégorie
Pour séduire les consommateurs et faciliter l'achat de produits locaux, de nombreux producteurs se regroupent afin de créer des supermarchés en coopération. Vendant eux-mêmes leurs produits, ils centralisent l'offre en gardant le contact avec les clients.
Le principe de l'épicerie La Rechage est simple : se passer totalement des emballages jetables. Aussi, les clients sont invités à amener leurs propres contenants et à acheter leurs articles en vrac, en ne payant que le poids de leurs achats.
A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.
Lancé sur Kickstarter, Kano permet de construire son propre ordinateur et de s'initier à la programmation, et ce à tout âge. Ce kit livré avec un nano-ordinateur Raspberry, s'assemble comme des Legos et est développé en open source.