Le maquereau et le hareng des Iles Féroé interdits dans l’Union européenne

Le maquereau et le hareng des Iles Féroé interdits dans l’Union européenne


Santé Écoresponsables Alimentation/Boisson

La Commission européenne a pris des sanctions à l’encontre des Iles Féroé, pour protéger le stock durable de hareng. Dès la semaine prochaine, son importation et celle du maquereau sera interdite et les bateaux féroïens devront montrer patte blanche.

Une pêche réglementée depuis 1996

«Le stock de hareng atlanto-scandinave (également appelé hareng norvégien à frai printanier) est le plus grand stock de hareng du monde» précisait hier le Journal officiel de la Commission européenne. En effet, suite à l’annonce de l’augmentation du quota lié à la pêche du hareng dans les Iles Féroé, la Commission européenne a pris des sanctions.

Si les harengs sont nombreux dans les eaux européennes, l’histoire a déjà démontré que la surpêche amène à l’épuisement de ce stock, un phénomène déjà survenu durant les années 70 à 90. En 1996, un accord a d’ailleurs été signé entre les représentants des zones traversées lors des migrations du hareng, régulant la pêche du hareng atlanto-scandinave. La Fédération de Russie, la Norvège, les Iles Féroé, l’Islande et l’Union européenne se sont alors engagés à préserver ce stock de manière durable.

Dès 2007, des quotas de pêche ont été assignés à chacun afin qu’il reste continuellement plus de 5 millions de tonnes dans le stock atlanto-scandinave, pour le renouveler sans risque. La Norvège est autorisée à pêcher 61% du volume total convenu, l’Islande 14,51%, la Fédération de Russie 12,82%, l’Union européenne 6,51% et les Iles Féroé 5,16%.

Pays autorisant une pêche non durable

Au vu de l’avis des scientifiques, le volume de pêche décidé pour 2013 a été réduit de 26% après consultation des états concernés par la mesure. Les Iles Féroé ont alors commencé à se désolidariser et sortir du programme mis en place en 1996. En mars dernier, le ministre de la pêche a annoncé une limite fixée à 105 230 tonnes, «ce qui représente 17% du TAC recommandé, soit plus de trois fois la part qui correspondrait à une application des accords conclus précédemment et une hausse de 145% de leur part pour 2012».

Considéré désormais comme un pays autorisant une pêche non durable, des sanctions vont être  appliquées dès la semaine prochaine, à l'encontre des Iles Féroé. Le hareng étant souvent pêché dans les mêmes filets que les maquereaux, l’importation de ces deux poissons frais, congelés ou en conserves sera strictement interdite. De plus, les bateaux de pêche des Iles Féroé ou autorisés par ce pays ne pourront plus utiliser les ports de l’Union européenne (sauf en cas de détresse).

Dans le cas où les Iles Féroé ne changerait pas de position, d’autres sanctions économiques seront mises en place.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Marionnaud reprend vos produits de beauté et parfums vides

Marionnaud reprend vos produits de beauté et parfums vides

Emboîtant le pas à Nocibé et Sephora, l'enseigne de parfumeries Marionnaud propose désormais à ses clients de reprendre les bouteilles de parfum vides et les flacons de produits de beauté (shampooing, mascara, poudres) contre des réductions en magasin.

  • Écoresponsables
  • Beauté
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?

Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?

Depuis début août, la France vit au rythme du pass sanitaire. La liste des établissements, lieux et activités qui nécessitent sa présentation est longue. Pas toujours facile de s'y retrouver. Contrairement aux restaurants, les centres commerciaux connaissent un régime particulier pour leurs visiteurs.

  • Santé
Farmbot, le robot qui cultive des légumes pour vous

Farmbot, le robot qui cultive des légumes pour vous

Une invention qui va plaire aux jardiniers geek et tous ceux qui veulent se la couler douce au potager. Ce robot sème, arrose, bine et élimine les mauvaises herbes à votre place. Il ne reste plus qu’à déguster les légumes lorsqu’ils sont mûrs.

  • High-Tech
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
La ferme des Mille vaches boycottée par les industriels

La ferme des Mille vaches boycottée par les industriels

Face à la déferlante médiatique et à l'opinion publique, Agrial et Lactalis s'écartent de la ferme des Mille vaches. Ainsi, elles ne transformeront pas, ou plus, le lait de cet élevage intensif géant, similaire aux modèles américain et allemand.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Le maquereau et le hareng des Iles Féroé interdits dans l’Union européenne