«Le stock de hareng atlanto-scandinave (également appelé hareng norvégien à frai printanier) est le plus grand stock de hareng du monde» précisait hier le Journal officiel de la Commission européenne. En effet, suite à l’annonce de l’augmentation du quota lié à la pêche du hareng dans les Iles Féroé, la Commission européenne a pris des sanctions.
Si les harengs sont nombreux dans les eaux européennes, l’histoire a déjà démontré que la surpêche amène à l’épuisement de ce stock, un phénomène déjà survenu durant les années 70 à 90. En 1996, un accord a d’ailleurs été signé entre les représentants des zones traversées lors des migrations du hareng, régulant la pêche du hareng atlanto-scandinave. La Fédération de Russie, la Norvège, les Iles Féroé, l’Islande et l’Union européenne se sont alors engagés à préserver ce stock de manière durable.
Dès 2007, des quotas de pêche ont été assignés à chacun afin qu’il reste continuellement plus de 5 millions de tonnes dans le stock atlanto-scandinave, pour le renouveler sans risque. La Norvège est autorisée à pêcher 61% du volume total convenu, l’Islande 14,51%, la Fédération de Russie 12,82%, l’Union européenne 6,51% et les Iles Féroé 5,16%.
Au vu de l’avis des scientifiques, le volume de pêche décidé pour 2013 a été réduit de 26% après consultation des états concernés par la mesure. Les Iles Féroé ont alors commencé à se désolidariser et sortir du programme mis en place en 1996. En mars dernier, le ministre de la pêche a annoncé une limite fixée à 105 230 tonnes, «ce qui représente 17% du TAC recommandé, soit plus de trois fois la part qui correspondrait à une application des accords conclus précédemment et une hausse de 145% de leur part pour 2012».
Considéré désormais comme un pays autorisant une pêche non durable, des sanctions vont être appliquées dès la semaine prochaine, à l'encontre des Iles Féroé. Le hareng étant souvent pêché dans les mêmes filets que les maquereaux, l’importation de ces deux poissons frais, congelés ou en conserves sera strictement interdite. De plus, les bateaux de pêche des Iles Féroé ou autorisés par ce pays ne pourront plus utiliser les ports de l’Union européenne (sauf en cas de détresse).
Dans le cas où les Iles Féroé ne changerait pas de position, d’autres sanctions économiques seront mises en place.
Articles dans la même catégorie
Les bonbons prennent une toute autre dimension avec les concepts des magasins insolites Karamell et Magic Pills. L’un est spécialisé dans les sucreries suédoises à Paris, l’autre dans la prescription personnalisée à Rennes.
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
Pour la troisième année consécutive, l'enseigne de restauration Buffalo Grill a été sacrée par les Français comme leur réseau de restauration préféré. L'étude a été menée par EY – Parthenon auprès d’un panel de 8 500 consommateurs.
Le mythique chocolatier lyonnais Bernachon a inauguré une boutique parisienne en septembre 2019. Installée sur la rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement, ce nouveau commerce offrira quasiment toute la gamme de produits de chocolat Bernachon.