Poursuivant sur cette lancée d’innovation, le groupe a procédé à l’ouverture du premier magasin Auchan Bio dans la métropole de Lille.
Le magasin Cœur de Nature a été lancé à Brétigny-sur-Orge en 2012. Ce concept avait pour particularité d’aligner 13 000 références de produits désignés biologiques. Il a néanmoins fallu cinq années pour que le distributeur Auchan vienne parfaire ce concept de magasin biologique. L’ouverture de Auchan Bio s’est déroulée le 8 novembre 2017. L’emplacement sélectionné consiste en un bâtiment faisant partie du Parc de l’Innovation de Marquette-Lez-Lille, au nord de la ville de Lille.
Plusieurs distributeurs ont déjà misé sur le biologique, tels que Naturalia (appartenant à Monoprix), Carrefour Bio, de même que le comparateur de produits biologiques intégré au site web de Leclerc. Auchan entre lui aussi dans la course, ne pouvant plus ignorer le fait que les aliments biologiques soient autant convoités par des groupes agroalimentaires de grande envergure. Ce type de produits s’avère plus que jamais présent dans les rayons des magasins de grandes surfaces. Les consommateurs en redemandent et sont de plus en plus nombreux à se soucier du contenu de leur assiette. Il était temps que le groupe de distribution appartenant à l’Association familiale Mulliez rattrape son retard !
Le combat environnemental a définitivement été porté à l’agenda du groupe de distribution, qui vient de créer une nouvelle filiale baptisée Auchan Bio. Le premier magasin bio de cette lignée est doté d’une superficie de vente 450 mètres carrés. Le mobilier en bois qualitatif a été judicieusement sélectionné pour garnir cet espace. Un nouveau slogan accrocheur a même été spécialement concocté pour cette filiale : « C’est bon, c’est frais, c’est bio ». Quant au logo vert et blanc, il symbolise bien les produits provenant de l’agriculture biologique.
L’enseigne fondée par Gérard Mulliez s'avère des plus familière avec le créneau de la proximité, qui constitue justement le critère par excellence du développement de la sphère du biologique. Voilà pourquoi le géant français spécialisé en grande distribution n’a pas hésité à conjuguer les idéaux des traditionnels standards du bio avec la proximité moderne.
Pour le moment, il est encore trop tôt pour déterminer toute la portée de l’innovation, qui n’apparaît pas encore clairement, à savoir si le nouveau point de vente offrira des produits de la nouvelle marque bio de ce distributeur, ou s’il s’agira plutôt de produits de marques dont la spécialité consiste en des aliments biologiques...
Articles dans la même catégorie
En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.
Pâtes, riz, céréales, cacao et légumes secs seraient contaminés aux hydrocarbures, selon une menée par l'ONG Foodwatch. Présents dans les cartons d'emballages, ces composés migrent dans les aliments, même bio, pour se retrouver dans nos assiettes.
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !
La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.