Depuis 2008, les magasins sont autorisés à planifier deux semaines de soldes à la période de leur choix. Celles-ci, appelées soldes flottants, sont déclarées chaque année à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Avec cette loi, les soldes d'hiver et d'été étaient donc passés de 6 à 5 semaines, et étaient complétés par ces deux semaines de soldes flottants.
Mais le gouvernement a fait machine arrière dans l'article 62 de la loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, datant du 18 juin dernier. Ainsi, cet article modifie l'article L310-3 du code du commerce pour faire passer la durée des soldes d'été et d'hiver à 6 semaines chacune, et supprimer les soldes flottants.
Par ailleurs, ces périodes permettent aux commerçants de vendre des produits déjà proposés à la vente, depuis au moins un mois. Les professionnels sont alors en droit de proposer une réduction de prix, allant jusqu'à la vente à perte, pour écouler rapidement des stocks de marchandises.
Articles dans la même catégorie
Cette année, les soldes d’été auront lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet 2024. L’occasion de renouveler votre garde-robe, de vous racheter de nouveaux basiques, de préparer votre été ou tout simplement de craquer sur l’article qui vous faisait de l’œil et que vous refusiez de vous offrir, faute de budget.
L'application de messagerie mobile Wechat ouvre ses portes au géant français du luxe qui commercialise depuis quelques jours sur ce réseau particulièrement populaire en Chine, une collection de sacs à main.
Mardi 21 mai s’est tenu une réunion, entre des représentants du gouvernement et les professionnels de la filière «viande», concernant la qualité et la traçabilité des produits préparés à base de viande.
Après Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld qui avait pris la pause en 2015, c’est cette année au tour de Grumpy Cat, l’un des chats les plus populaires du web, de s’afficher dans le calendrier 2017 de la marque de voiture Opel.