Depuis 2008, les magasins sont autorisés à planifier deux semaines de soldes à la période de leur choix. Celles-ci, appelées soldes flottants, sont déclarées chaque année à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Avec cette loi, les soldes d'hiver et d'été étaient donc passés de 6 à 5 semaines, et étaient complétés par ces deux semaines de soldes flottants.
Mais le gouvernement a fait machine arrière dans l'article 62 de la loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, datant du 18 juin dernier. Ainsi, cet article modifie l'article L310-3 du code du commerce pour faire passer la durée des soldes d'été et d'hiver à 6 semaines chacune, et supprimer les soldes flottants.
Par ailleurs, ces périodes permettent aux commerçants de vendre des produits déjà proposés à la vente, depuis au moins un mois. Les professionnels sont alors en droit de proposer une réduction de prix, allant jusqu'à la vente à perte, pour écouler rapidement des stocks de marchandises.
Articles dans la même catégorie
La crise sanitaire survenue en 2020 a marqué les esprits, mais elle a surtout entraîné une crise économique sans précédent. Plusieurs années après le début de la pandémie de Covid-19, force est de constater que les habitudes de consommation des Français ont été chamboulées. Les comportements d’achat évoluent et avec eux, les attentes des clients.
À l'approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à vouloir exprimer notre reconnaissance envers nos proches par le biais de cadeaux et de réjouissances. La période de Noël est également le moment idéal pour témoigner son soutien aux commerçants locaux, qui animent nos quartiers et nos villes tout au long de l’année.
Depuis le début de l’année, les tarifs du gaz ont connu une baisse oscillant entre 0,3 et 0,6%. Toutefois, les tarifs ont été revus à la hausse et appliqués le 1er juillet. La ministre de l’Energie reste optimiste quant à la réforme des tarifs du gaz.
Après avoir revu son identité visuelle, l'enseigne de fournitures de bureau affine sa stratégie marketing en s'offrant un nouveau canal de vente.