Le géant Spartoo rachète l’enseigne André

Le géant Spartoo rachète l’enseigne André


Mode

Près d'un an après sa mise sur le marché, la société André va être rachetée par Spartoo, le groupe de vente de chaussures en ligne.

Cette opération qui sera concrétisée au printemps prochain s'inscrit dans le cadre d'une stratégie commerciale "phygitale", qui associe l'e-boutique à des magasins physiques.

André, une enseigne en déficit

 
Cette filiale historique du groupe Vivarte portait à ses débuts le nom de Groupe André. En dépit de mesures visant à redresser ses comptes, le célèbre chausseur ne fait pas de bénéfices. La fermeture de près de trente points de vente de l'enseigne durant l'année 2015 n'a pas suffi.
 
Sans ses magasins déficitaires, la marque spécialisée dans la chaussure depuis 1896 n'arrive toujours pas à assurer sa survie économique. Toutefois, André a des atouts non négligeables à faire valoir sur le plan commercial : de multiples points de vente très bien situés dans des centres-villes. En outre, André aurait contribué financièrement à l'accord, à hauteur de 4 à 5 millions d'euros. Spartoo s'engage pour sa part à réembaucher tout le personnel d'André.
 

Une reprise gagnante pour Spartoo

 
Cette enseigne de e-commerce de chaussures a été créée voilà 12 ans. Longtemps spécialisée dans la vente en ligne, Spartoo a entamé une diversification de son mode de distribution en 2005, en ouvrant une première boutique physique. A l'époque, ce projet était censé s'étendre, à hauteur d'une centaine de points de vente urbains jusqu'en 2020.
 
Le rachat de l'enseigne André favorise donc ce dessein. Spartoo avait d'ailleurs commencé des négociations avec le réseau Bata, en vue d'une reprise qui puisse satisfaire son ambition phygitale. Le PDG de Spartoo, Boris Saragaglia, souligne l'intérêt de conjuguer le e-commerce et les boutiques de ville. Spartoo envisage ainsi d'augmenter son chiffre d'affaires afin de résister à la concurrence de Zalando.
Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

L'enseigne Smizze révolutionne le marché du bijou fantaisie

L'enseigne Smizze révolutionne le marché du bijou fantaisie

Rajeunir le réseau de distribution du bijou fantaisie, voilà l'objectif de l'enseigne Smizze, au sein du groupe Thom Europe.

  • Mode
Shop in shop : un Columbus Café & Co installé dans un magasin Gémo

Shop in shop : un Columbus Café & Co installé dans un magasin Gémo

Le «shop in shop» est une tendance associant des enseignes issues de différents secteurs, afin d’enrichir le parcours shopping. Ainsi, les clients du magasin Gémo de Mondeville peuvent faire une pause au Columbus Café & Co, sans sortir du magasin.

  • Concepts de magasins
  • Mode
  • Alimentation/Boisson
Miroirs amincissants dans les magasins : le mythe devient réalité

Miroirs amincissants dans les magasins : le mythe devient réalité

Les magasins de prêt-à-porter installeraient-elles des miroirs amincissants pour pousser à l'achat ? Si certains se posaient la question, The Skinny Mirror supprime tous les doutes avec sa gamme de miroirs faisant perdre à son reflet jusqu'à 4,5 kilos.

  • High-Tech
  • Mode
Le dressing solidaire des Restos du cœur chez Burton

Le dressing solidaire des Restos du cœur chez Burton

Les magasins Burton of London organisent une collecte de vêtements homme et femme. Si le client reçoit un bon d'achat contre son don, l'enseigne s'engage quant à elle à reverser les vêtements et un repas, par bon utilisé, aux Restaurants du Cœur.

  • Mode
  • Circuits alternatifs
Le géant Spartoo rachète l’enseigne André
Enseignes en relation avec l'article
André
  • 133 magasins André indexés
> Toutes les actualités André
Spartoo
  • 15 magasins Spartoo indexés
> Toutes les actualités Spartoo