Le samedi 3 mai, plus de 140 boutiques indépendantes de bandes-dessinées ouvriront leurs portes pour le « Free Comic Book Day ». Cet événement lancé en 2002 aux États-Unis chaque premier samedi de mai invite les passionnés de comics et les non-initiés à venir découvrir cet univers, dans des magasins indépendants. Pour l'occasion, les libraires participantes et les maisons d'édition Delcourt et Panini Comics offriront aux visiteurs une sélection de BD à dévorer. Parmi celle-ci, « Spider-Man » apparaîtra dans un épisode inédit dessiné spécialement pour l'évènement. Si les nouveautés seront présentées, les comics rétro seront également au rendez-vous, mais en V.O.
Si le « Free Comic Book Day » permet à un nouveau public de se familiariser avec l'univers des comics, il met en lumière les librairies indépendantes. Lancée en 2001 par Joe Field dans un de ses articles, l'idée était de profiter de la visibilité amenée par les adaptations de comics au cinéma, pour donner un coup de fouet à cette industrie. Aussi, la majorité des éditions précédentes coïncidaient avec la sortie d'une adaptation cinématographique. Le « Free Comic Book Day » de 2002 a eu lieu la semaine de la sortie du film « Spider-Man », de même que l'édition de 2004 et de 2007 avec les volets suivants de la saga. Pas étonnant donc de constater que « The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros » réalisé par Marc Webb marquera celle de 2014.
Par ailleurs, de nombreuses villes (petites et grandes) seront couvertes par l'évènement notamment Paris, Rennes, Nantes, Narbonne, Lannion, Rochefort ou encore Troyes. La liste complète des librairies participantes est disponible sur la page Facebook « Free Comic Book Day France ».
* Photo extraite de la page Facebook « Free Comic Book Day France ».
Articles dans la même catégorie
Phtalates, solvants et métaux lourds accompagnent les enfants sur le chemin de l'école. Nichés dans de nombreuses fournitures scolaires ou de bureau, ces composés toxiques ou cancérogènes, connaissent toutefois des alternatives plus saines et durables.
Avec le Musée national du sport, Sports D'Epoque réalise des répliques fidèles de maillots et d'accessoires mythiques. La gamme traverse ainsi l'histoire des nations et des clubs de football, de rugby et des jeux olympiques, de 1871 à 1969.
L'enseigne Yes Store a fait, depuis l'année de sa création en 2012, de la vente de la cigarette électronique et des accessoires associés son activité principale.
Si choisir un livre à sa couverture est une habitude pour certains, les librairies Elizabeth's Bookshops proposent des blind dates littéraires, enveloppant une sélection de livres de papier kraft sur lequel les grands thèmes du livre sont inscrits.