Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora

Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora


Mode Écoresponsables

Si la fourrure du lapin angora est prisée pour sa douceur, les méthodes utilisées en Chine pour l'obtenir sont, au contraire, cruelles. Après la publication d'une vidéo par la PETA, plusieurs fabricants, dont H&M, ont annoncé le gel de leurs productions.

La saison hivernale marque la sortie des manteaux, des gants et des pulls, étant composés pour certains de laine angora. Douce et à poils longs, elle est très prisée du secteur de l'habillement et est produite, à 90%, dans des élevages en Chine. Cette dernière est d'ailleurs le premier exportateur mondial de fourrure angora. 

De son côté, l'association de défense des animaux PETA a mené son enquête sur les conditions d'élevage de ces lapins et les techniques utilisées pour les délester de leurs fourrures. Si certains pensent qu'ils sont tondus de la même manière que les moutons, le protocole suivi pour les poils angora s'avère plus cruel. Dans une vidéo mise en ligne et filmée clandestinement par l'association, les poils sont prélevés à vif, et par poignées, sur les animaux. De plus, ces opérations sont répétées tous les trois mois, dès que les poils repoussent. Cela aurait « l'avantage » d'être un gain de temps et de qualité, les poils arrachés étant plus longs.

En réponse, H&M suit ses concurrents et suspend sa production

Après la publication de la vidéo, trois grandes chaînes de prêt-à-porter suédoises ont décidé d'arrêter de produire des articles avec de la laine angora. En revanche, le géant de l'habillement H&M a mis du temps à suivre ses compatriotes. Comme ses concurrents, la firme possédant plus de 3 000 magasins dans le monde, a annoncé la suspension de sa production. Interrogée par la Fondation 30 millions d'amis, la direction d'H&M France s'est expliquée.

« H&M ne tolère pas que les animaux soient maltraités lors de l’élevage et pendant la récolte des poils angora (…). C’est pourquoi, H&M a, en date du 27 novembre 2013, arrêté la production de tous les produits réalisés en angora jusqu’à ce que nous soyons assurés que nos normes très strictes de production soient respectées scrupuleusement par tous nos fournisseurs »

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Une hotline sms pour les ouvriers des sous-traitants d’Adidas

Une hotline sms pour les ouvriers des sous-traitants d’Adidas

Adidas a mis en place un numéro pour les employés de ses sous-traitants asiatiques. Après la catastrophe de l’atelier du Rana Plaza au Bangladesh, les entreprises occidentales voient leurs systèmes de production d’autant plus pointés du doigt.

  • Mode
  • Écoresponsables
Violeta by Mango : enfin des tailles 40 à 52 dès janvier 2014

Violeta by Mango : enfin des tailles 40 à 52 dès janvier 2014

Si les tailles supérieures au 42 se font rares dans le prêt-à-porter, Mango fait machine arrière avec sa prochaine collection Violeta by Mango. En effet, plus de 400 modèles seront disponibles dès janvier 2014, des tailles 40 à 52.

  • Mode
La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac

La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac

Réseau d'épiceries débuté il y a deux ans, Day by Day mise sur le vrac. Les clients peuvent ainsi acheter, au poids et sans emballage, des huiles, des pâtes, des confiseries mais aussi des cosmétiques ou des produits d'hygiène ou d'entretien.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Tout allant vert, pour une rentrée écolo et Made in France

Tout allant vert, pour une rentrée écolo et Made in France

Acheter des fournitures scolaires sans se ruiner, c’est bien mais choisir celles qui sont fabriquées en France et respectent la planète, c’est encore mieux. Tout allant vert propose une gamme d’accessoires certifiés durables, sains, et 100% français.

  • Écoresponsables
  • Circuits alternatifs
Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora
Enseignes en relation avec l'article
H&M
  • 175 magasins H&M indexés
> Toutes les actualités H&M