Lancement du lait C'est qui le patron ?

Lancement du lait C'est qui le patron ?


Écoresponsables Alimentation/Boisson Made in France

Créée par les consommateurs, cette nouvelle marque de lait valorise les circuits courts, la production durable et la juste rémunération des producteurs. Dans un contexte agricole difficile, elle redonne le moral à la filière laitière.

Voilà déjà quelques mois que Nicolas Chabanne, membre actif d’un collectif anti-gaspillage à l’origine du succès des Gueules Cassées, a fédéré autour de lui des consommateurs, et leur a proposé de créer leur propre marque de lait baptisée “C'est qui le patron ?La marque des consommateurs”. Ces derniers ont établi selon leurs critères et leurs priorités, le cahier de charges concernant chaque étape de la production : choix des exploitants, origine des bêtes, type d’alimentation, mode d’élevage… Autrement dit, ce sont les consommateurs qui ont déterminé leur brique de lait idéale. 

Juste rémunération et qualité de production 

Dans une logique de développement durable et équitable, la marque donne le pouvoir aux consommateurs et dégage les producteurs de la mainmise des distributeurs et des géants industriels du secteur. Depuis plusieurs mois, les producteurs de lait tentent en vain d’obtenir une revalorisation des tarifs du lait qu’ils vendent à perte aux industriels qui eux, voient leurs bénéfices augmenter chaque année. Lactalis, le plus gros transformateur de lait du pays continue de faire bloc n’est prêt à concéder qu’une infime contrepartie, largement insuffisante pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail. Une confédération paysanne a dernièrement engagé une plainte jugée recevable contre Lactalis, l’État, et la FNSEA pour vol en réunion. 

Des producteurs et des consom’acteurs

Facilement reconnaissables dans les rayons à leur logo en forme de smiley, les briques de lait bleues “C'est qui le patron ?” sont commercialisées dans les supermarchés du groupe Carrefour depuis le 17 octobre 2016 au prix de 99 centimes le litre.

Tandis que la rémunération moyenne des producteurs laitiers par Lactalis s’élève seulement à 27,5 centimes du litre sur l’année 2016, la marque C'est qui le patron ?” leur reverse 39 centimes sur chaque litre vendu. Une proportion qui satisfait les consommateurs et les producteurs. 
Hautement symbolique, l’arrivée sur le marché de la première “Marque du consommateur” montre qu’il est possible de révolutionner les codes de la grande distribution et renverser certains rapports de force pour instaurer une relation gagnant-gagnant entre consommateurs et producteurs. La marque se positionne comme une alternative de distribution plus responsable et fait un pied de nez à la logique capitaliste de certains groupes agroalimentaires. 

Bientôt un jus de fruit et une pizza ?

Si le succès est au rendez-vous, le modèle économique pourrait être se développer pour d’autres références alimentaires. Sur son site, la marque C'est qui le patron ? propose déjà aux consommateurs de créer le jus de fruit et la pizza qu’ils souhaitent prochainement voir en rayon, en remplissant un questionnaire en ligne.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un nouveau concept de "Drive Piéton" pour Carrefour

Un nouveau concept de "Drive Piéton" pour Carrefour

Les grands distributeurs n’entendent pas se laisser doubler par les nouveaux venus d’internet. Ainsi Carrefour vient-il de lancer un nouveau concept apparemment surprenant, le Drive piéton. Découvrons ce qu’il en est…

  • Alimentation/Boisson
Dix bonnes raisons d’acheter local

Dix bonnes raisons d’acheter local

Bien loin du simple effet de mode, consommer local ou en circuit court bénéficie de nombreuses vertus. Santé, écologie, économie, éthique : voici selon nous dix bonnes raisons de préférer les commerces de proximité.

  • Écoresponsables
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Kusmi Tea installe des distributeurs automatiques en France

Kusmi Tea installe des distributeurs automatiques en France

En parallèle de son réseau de boutiques, Kusmi Tea continue son implantation en France avec les KusmiKiosk, des distributeurs automatiques commercialisant une cinquantaine de produits sélectionnés dans les différentes gammes de la marque.

  • Alimentation/Boisson
  • E-commerce
Monoprix : des oeufs de poules élevées en plein air et à proximité des magasins

Monoprix : des oeufs de poules élevées en plein air et à proximité des magasins

Monoprix vient de signer un nouveau partenariat avec Cocorette. Ainsi, les oeufs commercialisés sous la marque du distributeur seront désormais issus d’élevages en plein air ou au sol, et produits à moins de 160 kilomètres des points de vente Monoprix.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Lancement du lait C'est qui le patron ?
Enseignes en relation avec l'article
Carrefour
  • 250 magasins Carrefour indexés
> Toutes les actualités Carrefour