Le nouvel ensemble a concocté une stratégie « cross canal » se voulant plus dynamique. C’est ainsi que seront privilégiés de nouveaux relais de croissance en animalerie, bio et épicerie, appuyés par des moyens tels que ventes en ligne, digitalisation des points de vente, un service « click & collect », ainsi que la mise en place de communautés d’experts en ligne et de communautés de clients, etc.
Le nouveau groupe s’est mis d’accord pour créer une enseigne spécialisée dans l’animalerie, de même qu’un réseau Gamm vert bio. À cet effet, un projet pilote est en préparation. Il devrait être lancé au printemps 2018.
Les équipes s’affairent également à déployer des « corners » Frais d’ici, autant chez Gamm vert que chez Jardiland.
Par ailleurs, il a été convenu que des espaces de restauration seraient également lancés. Un projet pilote est actuellement en préparation. Le lancement est prévu d’ici à la fin du mois de novembre 2018, dans le Frais d’Ici situé à Dijon.
Les trois enseignes Gamm Vert, Jardiland et Delbard ont convenu que l’international pourrait constituer pour elles une importante avenue de développement commercial, étant donné qu’elles n’y sont encore qu'assez peu présentes pour le moment.
Ces enseignes s’appuieront sur le savoir-faire international de In Vivo, qui a recruté 10 000 salariés dans le monde (dont mille d’entre eux travaillent en France). Le développement en master-franchise dans des pays comme le Brésil et le Mexique est bien établi chez In Vivo, qu’il s’agisse de concepts d’animalerie ou de jardinerie.
L’enseigne a su trouver les bonnes formules pour s’adapter aux spécificités locales. Ces succès commerciaux à l'étranger ont convaincu les trois autres enseignes du nouveau groupe de se tourner vers l’international pour assurer la pérennité de leurs marques.
Même si la capacité à maîtriser plusieurs personnalités de réseaux (tels que affilié et coopératif) a été largement démontrée depuis le rachat de Delbard, le nouvel ensemble prévoit demeurer une chaîne franchisée à 80%, en se fixant un objectif de développement en franchise visant 300 succursales d’ici 2025. Le nouveau réseau, qui prévoit de se développer en franchise en France, de même qu’en master-franchise à l’international, part à la recherche de candidats franchisés.
Articles dans la même catégorie
L’enseigne Cuisines AvivA maintient la cadence de développement régulier de son réseau commercial en France (c’est-à-dire une dizaine de nouveaux points de vente par année), avec l’ouverture de deux magasins.
Le réseau Babou, qui possède déjà un magasin à Tours, dans le Nord, vient d'ouvrir un autre à Chambray les Tours, au plus grand plaisir des habitants de la périphérie sud de la commune.
Le réseau The Socialite Family, prescripteur de tendances et dédié à la décoration, qui a été fondé par Constance Gennari en 2013, a décidé d’implanter une première adresse à Paris. La nouvelle boutique sera inaugurée dans le 2e arrondissement.
L'enseigne espagnole Muy Mucho est la référence actuelle par excellence en termes de décoration sur-mesure, d'ameublement et décoration d'intérieur.