Après la série de scandales sanitaires et de reportages montrant la cruauté dont sont victimes les animaux d’élevage, les pratiques alimentaires des Français se modifient. Nombreux sont ceux qui se tournent davantage vers les aliments bio et les produits végétariens. Quand les plus modérés adoptent le flexitarisme (consommation occasionnelle de viande), les plus radicaux se tournent vers un mode de vie vegan, refusant toute consommation de produits issus d’animaux ou de leur exploitation.
Pour les consommateurs c’est une nouvelle qui devrait faciliter leur quotidien, en particulier lorsqu’ils font leurs courses. Apposés sur les emballages des produits, le Label V permettra un gain de temps aux clients qui identifiera d’un coup d’oeil, les références végétariennes, végétaliennes ou véganes. Idem pour les personnes victimes d’allergies alimentaires ou qui en raison de leur religion, sont tenus à certaines restrictions alimentaires.
Pour les professionnels (restaurateurs, producteurs, distributeurs...), c’est un gage de transparence, un moyen de se positionner clairement sur le marché du végétarisme et de faciliter la visibilité de leurs produits.
En France, l'Association végétarienne de France (AVF) délivre deux types de labels aux marques qui en font la demande. Pour l’obtenir, elle s’engagent à communiquer la composition de leurs produits, les étapes de fabrication, et à respecter un cahier de charges strict.
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