La taxe de solidarité sur les billets d’avion, appelée également taxe Chirac, a été créée et mise en place en 2006. Prélevée sur les billets d’avion à destination ou en provenance des aéroports français et certaines autres destinations, cette contribution est reversée à différentes ONG (principalement Unitaid) travaillant dans le domaine de la santé et du développement solidaire.
Ayant reçu les acteurs du domaine de la santé et les représentants de différentes associations et ONG, le président François Hollande avait confirmé en juillet dernier, le maintien de la taxe Chirac jusqu’en 2016. Toutefois, aucune donnée concernant le taux d’application de cette dernière n’avait été dévoilée.
Représentant actuellement de 1 à 40 euros par billet, en fonction de la destination finale et de la classe choisie par le passager, cette taxe n’a jamais vu son taux rehaussé depuis sa création. Mais dès 2014, une augmentation de 12,4% sera appliquée soulevant l’incompréhension des compagnies aériennes fragilisées par la crise. «Dans un contexte de crise et de forte concurrence internationale, et alors que le plupart des pays n’appliquent pas cette taxe, cette charge supplémentaire pèsera encore davantage sur la compagnie» a souligné la porte-parole d’Air France.
Articles dans la même catégorie
Les magasins Auchan et Carrefour, en partenariat avec Le Relais, proposent à leurs clients de rapporter d’anciens cartables en bon état, contre des bons d’achat de 10 euros. Ainsi, près de 480 000 cartables ont été collectés et redistribués en 2012.
À Manosque, dans les Alpes-de-Hautes-Provence, les derniers préparatifs sont complétés avant l’ouverture très attendue de la nouvelle boutique Decathlon.
Disponible depuis près de deux ans aux Etats-Unis, le service de paiement mobile d’Apple entame aujourd’hui sa quatrième semaine d’existence en France. Mais pour l’instant, seules trois banques le proposent à leurs clients.
Testé depuis fin 2013, le distributeur d'outils SOS Bricolage installé par l'enseigne Weldom à Luynes, vient comme une alternative au travail dominical. Il propose à la vente 40 références disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.