La taxe de solidarité sur les billets d’avion, appelée également taxe Chirac, a été créée et mise en place en 2006. Prélevée sur les billets d’avion à destination ou en provenance des aéroports français et certaines autres destinations, cette contribution est reversée à différentes ONG (principalement Unitaid) travaillant dans le domaine de la santé et du développement solidaire.
Ayant reçu les acteurs du domaine de la santé et les représentants de différentes associations et ONG, le président François Hollande avait confirmé en juillet dernier, le maintien de la taxe Chirac jusqu’en 2016. Toutefois, aucune donnée concernant le taux d’application de cette dernière n’avait été dévoilée.
Représentant actuellement de 1 à 40 euros par billet, en fonction de la destination finale et de la classe choisie par le passager, cette taxe n’a jamais vu son taux rehaussé depuis sa création. Mais dès 2014, une augmentation de 12,4% sera appliquée soulevant l’incompréhension des compagnies aériennes fragilisées par la crise. «Dans un contexte de crise et de forte concurrence internationale, et alors que le plupart des pays n’appliquent pas cette taxe, cette charge supplémentaire pèsera encore davantage sur la compagnie» a souligné la porte-parole d’Air France.
Articles dans la même catégorie
Cette ville du Calvados va en effet accueillir un magasin à l'enseigne de la FNAC. Ce dernier sera situé dans le secteur commercial d'Intermarché.
Il est difficile d'imaginer ces petits bouts de caoutchouc multicolore remplacer nos bons vieux lacets et pourtant, la première version des Hickies a remporté un tel succès que leurs concepteurs viennent de mettre une version 2.0 en route.
Les passionnés de pop culture auront l’impression d’être au septième ciel en découvrant le nouveau magasin Geek Story ayant ouvert ses portes le 24 novembre 2018 à Paris.
Les 22 et 23 août, le Secours Populaire organisera une grande collecte, en partenariat avec les magasins Auchan. Ainsi, les clients pourront faire don de fournitures scolaires neuves, après leur passage en caisse.