Mettant jusqu'à 400 ans à se dégrader, les sacs plastiques à usage unique et non recyclables devraient, depuis le 1er janvier dernier, avoir disparu des caisses des supermarchés et de toutes les formes de commerces en France. En effet, l'article L 541-10-5 du Code de l'environnement intègre désormais l'interdiction de la « mise à disposition, à titre gratuit ou onéreux, […] de sacs à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente ».
Si des commerçants indépendants, de nombreux marchés parisiens et certaines enseignes de la grande distribution, telles que Franprix, ont devancé l'entrée en vigueur de ce décret, cette dernière a pourtant été repoussée au 28 mars 2016 puis au 1er juillet prochain. Ce délai supplémentaire devrait ainsi permettre aux retardataires de se mettre à la page et d'adopter des solutions écologiques comme les sacs compostables, réutilisables ou fabriqués à partir de matières naturelles. Selon Le Monde, la ministre de l'Environnement aurait affirmé avoir « écouté le besoin de transition ».
Articles dans la même catégorie
Comme toutes les grandes chaînes de prêt-à-porter féminin, Zara s’inspire des collections haut-de-gamme pour créer ses nombreuses lignes de vêtements. Mais il lui arrive de reprendre impunément le travail d’artistes d’envergure plus modeste.
Si l’été nous gâte chaque année avec ses tomates juteuses, ses crudités croquantes et ses boissons rafraîchissantes, l’automne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de satisfaire les amoureux des bons produits. Alors que les températures se rafraîchissent et que les arbres se dotent de jolies couleurs, nos assiettes, quant à elles, se transforment en véritables festins de saison.
Publiant les résultats de son étude concernant la production de 16 matières premières, WWF liste 25 entreprises françaises dont les changements auraient un impact majeur sur l'environnement. Parmi elles, 6 sont des chaînes de supermarchés.
C’est un moment que certains parents attendent avec impatience tandis que leurs enfants l’appréhendent : la rentrée scolaire. Le mois de septembre marque le passage au niveau supérieur pour des milliers d’écoliers français