Coop est la deuxième enseigne coopérative de grande distribution en Suisse. Elle est également productrice et rappelle souvent que "le secret de notre réussite réside dans notre capacité à identifier les tendances et à innover". Parmi les divers sujets d'étude de l'entreprise, on trouve… les insectes. Si leur consommation tient de l'effet de mode gastronomico-alternatif dans nos contrées occidentales, ils sont pourtant régulièrement et naturellement consommés sur tous les continents pour leurs qualités nutritionnelles, gustatives et leur variété de goûts et de formes.
La consommation d'insectes, ou entomophagie pour les intimes, présente beaucoup d'avantages. Ces créatures sont très riches en protéines, bien plus que les viandes, la volaille ou les œufs. Ils contiennent également une dose satisfaisante de minéraux et de vitamines. Leur élevage est un exemple parfait de la culture du développement durable et ils ont, de l'avis de ceux qui y ont goûté, des saveurs subtiles et raffinées. D'où l'intérêt appuyé de Coop pour ces petites bêtes et la bonne nouvelle qui s'en suit : la Confédération Suisse vient d'autoriser la commercialisation de certains insectes.
A partir du printemps 2017, nos amis suisses pourront donc faire leur stock de grillons, de criquets et de ténébrions meuniers, plus connus sous le nom de vers de farine. Il n'en fallait pas plus à Coop pour annoncer ses dernières innovations culinaires, le burger et les boulettes de viande aux insectes. Les recettes ont été développées avec Essento, une start-up depuis longtemps investie et reconnue dans l'étude du potentiel alimentaire des insectes. Si beaucoup de grandes enseignes européennes observent cette tendance avec attention, Coop est l'une des premières à la mettre réellement en pratique.
Photos : Coop
Articles dans la même catégorie
Les fruits givrés ont connu beaucoup de succès il y a un temps, avant de devenir ringards et de se faire détrôner par d’autres types de pâtisserie. La tendance vintage de ces derniers temps lui permet pourtant de faire un véritable retour en force.
Deux grandes maisons, Pierre Hermé et l'Occitane, s'unissent pour créer sur la plus belle avenue du monde le 86Champs, un lieu unique qui tient à la fois du bar à dessert et du point de vente.
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
Le food truck n’est rien d’autre que la continuité du camion de glacier ou de pizzas, qui déambulent dans les rues. Utilisés aussi à des fins commerciales, les marques de boissons ont elles aussi pris d’assaut le concept.