Coop est la deuxième enseigne coopérative de grande distribution en Suisse. Elle est également productrice et rappelle souvent que "le secret de notre réussite réside dans notre capacité à identifier les tendances et à innover". Parmi les divers sujets d'étude de l'entreprise, on trouve… les insectes. Si leur consommation tient de l'effet de mode gastronomico-alternatif dans nos contrées occidentales, ils sont pourtant régulièrement et naturellement consommés sur tous les continents pour leurs qualités nutritionnelles, gustatives et leur variété de goûts et de formes.
La consommation d'insectes, ou entomophagie pour les intimes, présente beaucoup d'avantages. Ces créatures sont très riches en protéines, bien plus que les viandes, la volaille ou les œufs. Ils contiennent également une dose satisfaisante de minéraux et de vitamines. Leur élevage est un exemple parfait de la culture du développement durable et ils ont, de l'avis de ceux qui y ont goûté, des saveurs subtiles et raffinées. D'où l'intérêt appuyé de Coop pour ces petites bêtes et la bonne nouvelle qui s'en suit : la Confédération Suisse vient d'autoriser la commercialisation de certains insectes.
A partir du printemps 2017, nos amis suisses pourront donc faire leur stock de grillons, de criquets et de ténébrions meuniers, plus connus sous le nom de vers de farine. Il n'en fallait pas plus à Coop pour annoncer ses dernières innovations culinaires, le burger et les boulettes de viande aux insectes. Les recettes ont été développées avec Essento, une start-up depuis longtemps investie et reconnue dans l'étude du potentiel alimentaire des insectes. Si beaucoup de grandes enseignes européennes observent cette tendance avec attention, Coop est l'une des premières à la mettre réellement en pratique.
Photos : Coop
Articles dans la même catégorie
Costco, enseigne de distribution américaine, va ouvrir un second magasin en France. Une enseigne qui selon son président en France, Gary Swindells, n'est « ni un hypermarché ni un discount, [mais] une sorte de chasse aux trésors »
En collaboration avec l'Agence spatiale japonaise, la prestigieuse distillerie Suntory enverra ses whiskys à bord de la Station spatiale internationale, où des scientifiques étudieront les mystérieux mécanismes agissant sur la maturation de l'alcool.
Avec un objectif d'une cinquantaine de magasins ouverts d'ici 2020, l'enseigne La Vignery ne cesse de poursuivre son développement dans tout le pays.
C’est en 2015 que Raphaël Francisco et Cheyma Bourguiba s’unissent pour ouvrir, Aujourd'hui Demain, le premier concept store végane de France, grâce notamment à une campagne de crowdfunding lancée sur KissKissBankBank.