En phase d'ouverture dans le centre-ville de Bordeaux, l'épicerie La Recharge démarre avec un concept écologique, en se passant des emballages jetables sur les produits. En effet, plusieurs millions de tonnes d'emballages sont jetés chaque année en France, et très peu sont recyclés. Aussi, le magasin propose à ses clients d'apporter leurs contenants (bouteilles, bocaux, cagettes, boîtes...) directement en magasin pour y ranger leurs achats. Seuls les articles choisis sont pesés avant d'être payés. D'autre part, il est possible d'acheter directement les rangements recyclables en boutique. Ainsi, les seuls emballages existants sont ceux du consommateur, qui peut choisir la quantité exacte de produits achetés.
Les rayons du magasin offrent d'ailleurs un large choix, en proposant également une gamme de produits locaux. Ainsi, il sera possible d'y acheter aussi bien des fruits et des légumes de saison, des biscuits, du riz, des boissons (vins, lait, jus...), mais aussi des produits d'entretien (lessive, liquide vaisselle...) et du pain.
Dans la même dynamique, la chaîne de magasins Biocoop a tissé un partenariat avec la société Jean Bouteille, afin de tester un système de vrac de produits liquides.
* Illustration extraite du site La Recharge : http://www.la-recharge.fr/
Articles dans la même catégorie
Travaillant à réduire son impact environnemental, Levi's intégrera prochainement du nylon entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés dans sa prochaine collection, après avoir réduit sa consommation d'eau en lançant la gamme WaterLess.
Le géant suédois continue de diversifier son offre et se lance dans les vêtements de sport. Ainsi, les corners H&M Sport seront installés, dès 2014, au sein même des magasins existants. Ils rassembleront une collection pour hommes, femmes et enfants.
Depuis le début de février 2018, une nouvelle « Vesti-boutique » de la Croix-Rouge a ouvert ses portes à Bessières, dans la Haute-Garonne.
Sur le marché de l’optique en ligne, Polette s’est fait une place. Grâce à son business modèle innovant sans intermédiaire entre production et client, elle commercialise des lunettes low cost à partir de 10e et vient d’inaugurer une boutique à Lille.