La mimolette ne passera pas ! L’administration sanitaire américaine a stoppé les importations du fromage emblématique du nord de la France, nommé également vieux Hollande ou boule de Lille. Pointée du doigt, sa croûte présente un taux d’acariens trop important selon la Food and Drug administration. «Le produit semble être composé d’une substance malpropre, putride ou en décomposition, et paraît impropre à la consommation».
Ce qui rend ce fromage français si dégoûtant pour les américains est la présence, en trop grande quantité, d’acariens dans sa croûte. En effet, depuis le XVIIème siècle, ces petits insectes y sont introduits, lors de l’affinage, afin de l’aérer. Aussi, ce ne sont pas 6 acariens par inch au carré (1inch = 2,5 cm), seuil toléré par les Etats-Unis, mais entre 30 et 3000 acariens qui sont présents dans la croûte de la mimolette.
La fromagerie d’Isygny dont les exportations sont de l’ordre de 20% vers les Etats-Unis est en passe de détruire 1500 kilogrammes de boules de Lille, coincés à la frontière américaine. Par ailleurs, la firme reste inquiète, au vu des 40% d’augmentation des ventes américaines en 2012.
D’autre part, de nombreux évènements commencent à voir le jour pour sauver la mimolette française Outre-Atlantique. Entre les dégustations dans les rues new-yorkaise, la création de sculptures et d’une page Facebook «Save the Mimolette», les amateurs de fromages français n’ont pas l’air de se résigner à arrêter d'en consommer aux Etats-Unis.
Articles dans la même catégorie
Au-delà du simple panier de produits issus de l'agriculture biologique et locale, Les Popotes commercialisent des kits contenant tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de recettes végétariennes équilibrées à sélectionner lors de la commande.
Le numéro 1 du surgelé en France poursuit son développement en intégrant le secteur de la franchise. Picard se lance effectivement depuis 2015 dans une politique de développement basée sur la création de franchise.
A partir du 12 juillet, les médicaments délivrés sans ordonnance pourront être commercialisés sur internet. Toutefois, la réglementation qui entrera en vigueur est stricte, et vise à maintenir les pharmacies existantes et la sécurité des patients.
Cette petite baie orange et juteuse ne cesse de faire parler d’elle et de ses vertus nutritives. La baie de Goji originaire d’Asie, s’est répandue rapidement dans les pays occidentaux bien que son exportation peut parfois poser problème.