Les succursales de cette enseigne proposent des produits gourmands à emporter : diverses variétés de pain, des viennoiseries, des sandwiches et des gâteaux entre autres, mais également des salades. Ces articles comblent les petites faims et permettent une restauration rapide et de qualité aux clients les plus pressés. Ce concept très pratique a des origines plutôt anciennes. Son fondateur, André Barreteau, a ouvert son tout premier magasin en 1985. Ce point de vente se situait en Vendée, berceau de cette famille d'artisans boulangers : depuis 1920, les Barreteau œuvrent dans ce corps de métier.
L'endroit choisi pour ouvrir la première succursale lyonnaise de La Mie Câline est très fréquenté. Il s'agit de la sortie de métro Bellecour, un choix judicieux car c'est la station la plus passante de la ville. Dès que cette boutique à l'enseigne de La Mie Câline sera bien connue des Lyonnais, d'autres ouvriront ailleurs dans la ville. Patrick Caceres, le dirigeant et nouveau franchisé à la tête de ce premier magasin, table sur un franc succès pour son commerce à Lyon. Cinq salariés ont déjà été embauchés pour servir au mieux la clientèle qui devrait affluer sur place pour acheter les spécialités de la marque, six jours sur sept.
La firme vendéenne aux origines modestes a pris un virage industriel dès 1986 via sa société Monts Fournil. En 2001, La Mie Câline ouvrait son centième magasin. En 2018, l'enseigne en compte désormais plus de 240, gérés par environ 2200 franchisés et collaborateurs. Dès mars 2009, La Mie Câline a fait partie du Club Génération Responsable afin de développer son activité commerciale dans le respect du développement durable. L'enseigne a aussitôt cessé de distribuer des sacs plastiques jetables, remplacés par des sacs en papier. En 2009, toujours dans cet esprit, Monts Fournil s'équipait d'une plateforme verte avec des panneaux photovoltaïques.
Articles dans la même catégorie
Connu à l'échelle internationale, l'enseigne américaine de restauration rapide à base de poulet pané : Popeyes, a décidé de s'implanter dans le Sud de la France.
Au Royaume-Uni, la malbouffe est un fléau national et de nombreuses initiatives sont mises en place pour la combattre. La dernière en date est celle de la chaîne de supermarchés Tesco, qui offre un fruit aux enfants présents dans le magasin.
La célèbre franchise de gaufres salées et sucrées, Waffle Factory, connaît un succès grandissant et ouvre en cette fin d’année 2017, un nouveau point de vente dans l’Ouest de la France.
Deux décès par crise cardiaque après une consommation de boisson énergisante inquiètent les autorités sanitaires qui veulent sensibiliser l'opinion sur problème de santé publique.