Les succursales de cette enseigne proposent des produits gourmands à emporter : diverses variétés de pain, des viennoiseries, des sandwiches et des gâteaux entre autres, mais également des salades. Ces articles comblent les petites faims et permettent une restauration rapide et de qualité aux clients les plus pressés. Ce concept très pratique a des origines plutôt anciennes. Son fondateur, André Barreteau, a ouvert son tout premier magasin en 1985. Ce point de vente se situait en Vendée, berceau de cette famille d'artisans boulangers : depuis 1920, les Barreteau œuvrent dans ce corps de métier.
L'endroit choisi pour ouvrir la première succursale lyonnaise de La Mie Câline est très fréquenté. Il s'agit de la sortie de métro Bellecour, un choix judicieux car c'est la station la plus passante de la ville. Dès que cette boutique à l'enseigne de La Mie Câline sera bien connue des Lyonnais, d'autres ouvriront ailleurs dans la ville. Patrick Caceres, le dirigeant et nouveau franchisé à la tête de ce premier magasin, table sur un franc succès pour son commerce à Lyon. Cinq salariés ont déjà été embauchés pour servir au mieux la clientèle qui devrait affluer sur place pour acheter les spécialités de la marque, six jours sur sept.
La firme vendéenne aux origines modestes a pris un virage industriel dès 1986 via sa société Monts Fournil. En 2001, La Mie Câline ouvrait son centième magasin. En 2018, l'enseigne en compte désormais plus de 240, gérés par environ 2200 franchisés et collaborateurs. Dès mars 2009, La Mie Câline a fait partie du Club Génération Responsable afin de développer son activité commerciale dans le respect du développement durable. L'enseigne a aussitôt cessé de distribuer des sacs plastiques jetables, remplacés par des sacs en papier. En 2009, toujours dans cet esprit, Monts Fournil s'équipait d'une plateforme verte avec des panneaux photovoltaïques.
Articles dans la même catégorie
La place d'Aine à Limoges accueille un nouveau venu dans le domaine de la restauration. Marie-Charlotte a jeté son dévolu à ce lieu huppé de la ville pour ouvrir son enseigne spécialisée dans la restauration rapide healthy : Dubble Food.
Dans les magasins BiBoVino, chercher une bouteille de vin est chose vaine. En effet, la bouteille a tout simplement laissé sa place à des Bag-in-Box (BiB) de 3 ou 5 litres. Toutefois, l'enseigne met un point d'honneur à sélectionner des vins de qualité.
Depuis 2008, le gouvernement français a tenté d’interdire la culture du maïs M810 génétiquement modifié, produit par la firme américaine Monsanto. Cependant, suite à une décision de la Cour de justice européenne, cette interdiction vient d’être suspendue.
Le site Carré de bœuf.com propose la vente de viandes aux origines sélectionnées et découpées traditionnellement, le jour même. Livrées dans toute la France, les commandes sont conditionnées sous vide et transportées dans un carton réfrigéré recyclable.