C'est la raison pour laquelle l'association Zero Waste France a inauguré la Maison du Zéro Déchet. Se trouvant à Paris, cet emplacement stratégique se situe au pied de la butte Montmartre. Le concept est simple : engager le plus de monde à adopter un mode de vie plus sain afin de protéger l'environnement.
Le mois de juillet 2016, l'association Zéro Waste France a eu la brillante idée d'organiser la toute première édition du Festival Zéro Waste. Des citoyens, des touristes ainsi que des entreprises ont été mobilisés pour participer à des débats et des conférences dont le sujet tourné autour de la protection de l'environnement. Compte tenu des idées collectées et des solutions proposées, l'association a décidé d'ouvrir une boutique destinée au zéro déchet. Le projet s'est mis en exécution au bout d'un an. Le 1er juillet 2017, le magasin Zéro Déchet a vu le jour à Paris.
Qui dit Zéro Déchet dit ecofriendly. Le concept est donc de mettre à exécution une démarche zéro déchet et zéro gaspillage. Le magasin lui-même est fabriqué de manière « écodéco » avec des brosses à dents en bambou et du savon noir liquide. C'est un lieu de convergence entre les citoyens, les entrepreneurs ainsi que les touristes qui ont décidé d'adopter un mode de vie plus écologique et une consommation responsable.
Le magasin Zéro Déchet est une boutique peu commune. D'ailleurs, c'est une première sur l'échelle internationale. Il a adopté 3 concepts essentiels :
1) Remplacer les systèmes linéaires par des systèmes circulaires : c'est-à-dire mettre en œuvre un système de recyclage afin d'éviter le gaspillage.
2) Maximiser l'achat de produits recyclables.
3) Favoriser le composte plutôt que l'incinération.
La maison du Zéro déchet ne se limite pas aussi à mettre seulement en vente des produits alimentaires consignés. Elle propose aussi des produits cosmétiques recyclables comme des cotons démaquillants lavables, des savons et des shampoings. Ce n'est pas tout, des ateliers Do It Yourself sont au programme pour apprendre à chacun comment fabriquer des produits au quotidien. De cette manière, il n'y a plus besoin d'avoir recours à ces produits d'entretien jetables et suremballés.
Articles dans la même catégorie
Pas de tickets ni de jetons, encore moins d’argent liquide. Cet été dans les festivals de musique, c’est le cashless qui a le vent en poupe, et les organisateurs comme les festivaliers semblent satisfaits par cette solution de paiement dématérialisé.
Avec son smartphone, la société « Fairphone » s'est engagée dans le commerce équitable de la téléphonie. Ainsi, elle veut faire preuve de transparence concernant les circuits, les coûts et les lieux de production, accompagner le recyclage des produits.
S'inscrivant dans l'économie circulaire, le Brussels Beer Project revient à des procédés de fabrication vieux de 6 000 ans pour brasser sa bière Babylon. En effet, celle-ci est conçue à partir de pains fermentés provenant des invendus des commerçants.
Avec le coffre fort de plage In The Box, finies les angoisses de se faire voler son portable ou son portefeuille sur la plage en été. Vous pourrez partir vous baigner tranquille ou dormir sur vos deux oreilles à toute heure de la journée.