Voici des détails concernant cette nouvelle stratégie de contre-offensive e-commerce, mise en œuvre par le premier fabricant de lits en France.
Comme cela fonctionne à merveille dans le cas du marché automobile, La Maison de la Literie s’est inspirée de cette formule pour offrir à sa clientèle un service de location de matelas doté d’une option d’achat. Il s’agit de signer un contrat dans lequel sont définis des paiements mensuels sans intérêt. Ce nouveau service a été accueilli favorablement par les clients, étant donné qu’il représente déjà 12% des recettes du groupe.
Le président directeur général du groupe, Pierre Elmalek, âgé de 71 ans, explique comment s’opère la transformation. Concrètement, les vendeurs ne parlent plus de remise avec le client, mais ils soulignent plutôt les avantages du service.
Le PDG, qui tient mordicus à assumer lui-même la formation de l’ensemble des vendeurs des 300 magasins de Maison de la Literie de même que des 55 points de vente de l’Univers du Sommeil, a mis au point cette nouvelle stratégie de vente pour réagir à l’émergence de startups spécialisées dans la vente de matelas sur Internet.
Entre autres, ces entreprises axées sur l’e-commerce livrent des matelas roulés et compressés à des prix avantageux. Pierre Elmalek, conscient que ce produit « n'est pas universel » et qu’il convient surtout aux jeunes dépourvus de problèmes de dos, a doté son entreprise d’un modèle maison de matelas compressé / roulé. Toutefois, il mise sur ses produits à ressorts, mousse et mousse à mémoire, pour pérenniser le chiffre d'affaires de son entreprise.
La clientèle de Maison de la Literie apprécie le fait que les produits soient entièrement fabriqués en France. « Cela constitue un gage de sécurité pour les clients », a souligné Pierre Elmalek.
C’est en s'appuyant sur ses 3 usines réparties sur le territoire et 150 salariés, que le fabricant s’est positionné en tant que chef de file dans ce marché. Les matelas sont fabriqués à Autun, en Saône-et-Loire. Les capitonnages, éléments décoratifs et les têtes de lits proviennent de Eyrin, en Corrèze. Quant aux sommiers, ils sont concoctés à Confolens, en Vendée.
Articles dans la même catégorie
Plusieurs nouveaux magasins du réseau de franchise Cuisine Plus ont ouvert en France en juillet 2017. Il s’agit des points de vente de Furiani et de Gonfreville-l’Orcher.
Centrakor a fait de la décoration un loisir accessible à tous. Pour réussir ce pari, l'enseigne sélectionne pour ses clients tout au long de l'année des articles à des prix défiants toute concurrence.
Depuis son arrivée en France en 2012, action ne finit plus de séduire. La chaîne confirme ainsi son expansion avec près de 400 magasins ouverts dans l'hexagone à ce jour et des implantations régulières.
Dès septembre prochain, le point de vente Tati situé à Langueux dans les Côtes-d'Armor laissera place à l'enseigne Gifi.