Nouvelle victoire pour l'organisation de défense des animaux PETA, le groupe de prêt-à-porter Inditex vient d'annoncer l'arrêt de l'utilisation de la laine angora dans ses collections. La multinationale espagnole rejoint ainsi des enseignes telles que Calvin Klein, Lacoste ou H&M, qui a gelé sa production fin 2013.
Détenteur des marques Zara, Bershka, Pull & Bear ou Stradivarius, Inditex a également retiré des rayons la totalité des produits confectionnés dans cette matière, et ce, dans tous ses magasins. Dans un communiqué, la PETA a annoncé que les 20 000 articles concernés (manteaux, pulls, écharpes...) seront donnés à l'association Life for Relief and Development, afin qu'ils soient envoyés aux Syriens réfugiés au Liban.
La décision d'Inditex et d'autres géants du prêt-à-porter vient en réponse à la vidéo et à l'enquête de la PETA diffusée en 2013 sur internet, montrant le traitement des lapins angora. Douce et très prisée en hiver, la laine angora est confectionnée à partir des poils de ces animaux élevés majoritairement en Chine, qui concentre près de 90% de la production mondiale. Filmée clandestinement dans l'un de ces élevages, la vidéo montre alors des poignées de poils arrachés à vif sur des lapins hurlants de douleur. Répétée tous les 3 mois dès la repousse des poils, cette méthode cruelle serait utilisée par gain de temps et pour obtenir des poils plus longs qu'en les tondant.
Articles dans la même catégorie
Par moment indécis et plus rarement de mauvaise foi, les clients s’octroient le droit de changer d’avis. Ils retournent alors leurs achats en point de vente physique ou les renvoient directement par voie postale, avant d’être remboursés ou de profiter de bons d’achats pour se faire plaisir à nouveau.
Après trois collections créées pour la marque japonaise, la styliste Inès de la Fressange signe une nouvelle collaboration avec Uniqlo pour la prochaine saison, placée sous le signe de la modernité et inspirée de la mode des années 40-50.
Adoptée par le Sénat, la loi sur la transition énergétique devrait supprimer la date limite d'utilisation optimale (DLUO) des étiquettes. Créée pour réduire le gaspillage alimentaire, cette mesure pourrait toutefois embrouiller les consommateurs.
Disponible sur android et iphone, Frigo Magic est une application qui présente des recettes faciles pour cuisiner à partir des restes du frigo. Un outil pratique au quotidien pour trouver des idées de menus et éviter de jeter la nourriture à la poubelle.