Nouvelle victoire pour l'organisation de défense des animaux PETA, le groupe de prêt-à-porter Inditex vient d'annoncer l'arrêt de l'utilisation de la laine angora dans ses collections. La multinationale espagnole rejoint ainsi des enseignes telles que Calvin Klein, Lacoste ou H&M, qui a gelé sa production fin 2013.
Détenteur des marques Zara, Bershka, Pull & Bear ou Stradivarius, Inditex a également retiré des rayons la totalité des produits confectionnés dans cette matière, et ce, dans tous ses magasins. Dans un communiqué, la PETA a annoncé que les 20 000 articles concernés (manteaux, pulls, écharpes...) seront donnés à l'association Life for Relief and Development, afin qu'ils soient envoyés aux Syriens réfugiés au Liban.
La décision d'Inditex et d'autres géants du prêt-à-porter vient en réponse à la vidéo et à l'enquête de la PETA diffusée en 2013 sur internet, montrant le traitement des lapins angora. Douce et très prisée en hiver, la laine angora est confectionnée à partir des poils de ces animaux élevés majoritairement en Chine, qui concentre près de 90% de la production mondiale. Filmée clandestinement dans l'un de ces élevages, la vidéo montre alors des poignées de poils arrachés à vif sur des lapins hurlants de douleur. Répétée tous les 3 mois dès la repousse des poils, cette méthode cruelle serait utilisée par gain de temps et pour obtenir des poils plus longs qu'en les tondant.
Articles dans la même catégorie
Pour la rentrée, Etam développe son offre en lançant une collection de vêtements de sport, sous le nom de « Be + ». Mais la marque débarque également sur le marché de la beauté avec une ligne de 600 produits, à découvrir le 2 octobre sur internet.
Plein Ciel est spécialisée dans la papeterie et les fournitures de bureau. Elle vous propose une large gamme de produits adaptés à vos besoins. L’enseigne s’est d’ailleurs démarquée par la qualité de ses articles, mais aussi de ses prestations.
C’est officiel, le tribunal de Bobigny a accepté de placer en redressement judiciaire, l’enseigne de prêt-à-porter Mim, afin de sauvegarder l'activité et l'emploi du groupe qui présente un bilan économique dans le rouge.
Adidas a mis en place un numéro pour les employés de ses sous-traitants asiatiques. Après la catastrophe de l’atelier du Rana Plaza au Bangladesh, les entreprises occidentales voient leurs systèmes de production d’autant plus pointés du doigt.