Conçue en 1946 par un médecin allemand qui voulait soulager ses maux de pieds, la petite botte noire commence sa carrière comme chaussure orthopédique. À la fin des années 50, sa fabrication exclusive est récupérée par une entreprise britannique : particulièrement résistante et équipée d’une semelle à coussin d’air brevetée, la "Doc" était destinée aux ouvriers. Le modèle original à huit trous est officiellement lancé le 1er avril 1960, d’où son appellation 1460. Dans les années 70, elle est toujours dans la rue, mais cette fois aux pieds des punks londoniens et des contestataires en tout genre que comptent le rock et autres milieux alternatifs. Depuis, la Doc est une icône fashion déclinée dans de nombreuses versions et couleurs.
Elle a donc ses inconditionnels mais la marque, toujours à l’affût d’une nouvelle clientèle, ne se repose pas sur ses lauriers. Pour séduire la génération des ados adepte de baskets, moins lourdes et massives, Dr. Martens vient de lancer une collection appelée DM’s Lite. À première vue, rien de change, mais les connaisseurs remarqueront une différence : la semelle. Affinée à l’extérieur, elle est équipée à l’intérieur de la nouvelle Soft Wair à mémoire de forme. C’est l’astuce qui permet à la chaussure de peser un tiers de moins que l’originale. Elle est proposée en 5 modèles unisexe, dont deux avec une semelle blanche à l’esprit plus sportif. Les prix sont compris entre 145 € et 160 €, et la collection DM's Lite devrait s’étoffer au printemps prochain.
Photos : Dr. Martens
Articles dans la même catégorie
La marque d'habillement renommée d'origine japonaise, Uniqlo, ouvrira à l'automne 2017, à Lyon, son vingtième magasin en France.
L’enseigne originaire des Pays-Bas, Scotch & Soda, spécialisée en prêt-à-porter, a inauguré une nouvelle boutique le 14 décembre 2017. Ce point de vente est implanté en face de la place Stanislas, à Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Filiale du groupe Inditex, Pull & Bear se spécialise dans la vente de prêt-à-porter.
Après avoir collaboré avec Stella Mc Cartney, Lanvin ou encore Versace, la marque H&M a signé une collaboration avec Isabelle Marant. Ainsi, une collection capsule homme et femme, à l’image de la créatrice française, sera disponible en novembre prochain.