Thierry Lazaro, député UMP déposera prochainement une proposition de loi visant à réglementer la vente de cigarettes électroniques. Actuellement vendues en magasins spécialisés et dans les bureaux de tabac, il serait question de passer la commercialisation exclusivement dans les débits de tabac. Le député a précisé au journal Le Parisien que cela « serait juste sur le plan économique, et ce serait cohérent sur le plan de la santé publique ». Passer les cigarettes électronique sous la même législation que les cigarettes normales permettrait aussi l’interdiction d’achat par les mineurs, mais aussi une taxation sur ces produits qui ne cessent de gagner du terrain.
Par ailleurs, une étude commandée par la ministre de la santé Marisol Touraine devrait paraître prochainement, sur les risques liés aux composants du e-liquide contenus dans les recharges. En effet, le problème majeur de la vente en libre service de ces produits est la présence de nicotine, qui se retrouve à la portée de tout un chacun. Aussi, dès 2011, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (anciennement Afssaps) recommandait dans une étude, de ne pas utiliser de cigarette électronique à cause de la dépendance à la nicotine. Dorénavant, les interrogations se posent vis-à-vis du statut de ce produit. Devrait-il être considéré comme un médicament pour l’aide au sevrage tabagique ou comme un produit de consommation courante ?
Articles dans la même catégorie
Le ronronnement des chats serait une solution anti-stress. Alors pourquoi ne pas se relaxer avec une tasse de thé dans un bar à chats ? Le concept taïwanais a déjà séduit les japonais et s’exporte pour la première fois à Paris.
La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.
L'ONG WECF dénonce la présence de composés chimiques toxiques et allergisants dans 229 produits d'hygiène destinés aux enfants de moins de 3 ans. Tout comme l'ASNM depuis 2009, elle demande la suppression et une réglementation stricte de ces substances.
L’augmentation du tabac, entrée en vigueur le 1er juillet dernier, sera appliquée ce lundi. Ainsi, les paquets de cigarettes verront leurs prix augmenter de 20 centimes, et ceux de tabac à rouler coûteront 40 centimes de plus, dès aujourd’hui.