La marque est née en 1973, lorsqu'un certain Paul Poulaillon décida un jour de garnir de la pâte à bretzel avec de la charcuterie et de l'allonger pour la transformer en sandwich. Ce fut la naissance de la toute première 'Moricette'. Actuellement, la marque est devenue une entreprise familiale qui compte plus de 750 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 67 millions d'euros en 2017. Poulaillon va remplacer la première pizzeria qui a vu le jour à Epinal en 1971, Spina Grill, créée à l'époque par Lucien Sonntag. La plupart des habitués, nostalgiques de ce lieu de vie qui fourmillait de contacts humains, se demandaient ce qu'il allait advenir de l'emplacement laissé libre et craignaient même qu'un opticien ou un coiffeur viennent s'installer à la place. Il n'en sera rien. Spina Grill va laisser sa place à la marque Poulaillon.
C'est un couple, Thierry et Anne-Marie Guénot, propriétaires d'un restaurant pendant une dizaine d'années (de 2003 à 2013), qui a eu l'idée de faire appel à Paul Poulaillon pour reprendre la franchise. Les protagonistes ont rencontré les responsables de l'entreprise Poulaillon en octobre et, 3 mois après, la société donnait son feu vert au couple.
M.Guenot affirme d'ores et déjà que son restaurant ouvrira ses portes entre le 20 et le 25 septembre. Lui et son épouse commenceront avec un effectif de 7 employés. C'est aux numéros 5 et 6, rue Léopold-Bourg, que les Spinaliens pourront venir découvrir les différentes recettes proposées au menu du nouveau snack : salades, pâtisseries, boissons, les choix sont variés pour combler les habitués et séduire ceux qui ont hâte de découvrir les différents mets. Le snacking s'étendra sur 235 m2. 44 places assises seront disponibles dont une cinquantaine situées en terrasse. Les clients pourront même s'installer sur des tabourets au bar dans le petit salon. Pour les plats à emporter, il faudra se rendre au 6 de la rue Léopold-Bourg, adresse où se trouvait autrefois l'ancienne agence du crédit agricole. Pour s'asseoir et manger tranquillement, c'est au 5, plus exactement rue de la Chipotte, que les clients devront aller.
La marque Poulaillon a parcouru du chemin depuis l'ouverture de la première enseigne à Wittelsheim en Alsace. Le point de restauration d'Epinal tenu par M.Guenot et son épouse sera le 49ème.
Articles dans la même catégorie
L'enseigne Grand Frais a su gagner le cœur des Français au même titre, dans un autre registre, que la chaîne d'articles de sport, Décathlon. Ce grand marché mi-halles, mi-supermarché, propose des produits très frais de qualité.
Une enseigne créée en 2001, « V and B » poursuit son développement avec le même concept : créer des endroits où l'on pourrait acheter du vin et en même temps pouvoir y siroter une bonne bière.
Le réseau de franchise Tutti Pizza est spécialisé dans la vente de pizzas à emporter ou en livraison et a décidé d’améliorer l’expérience de ses consommateurs en changeant l’aspect des points de vente.
La société KFC (Kentucky Fried Chicken), dont le siège se situe aux Etats-Unis, a été créée au milieu du 20ème siècle. KFC, dont les recettes sont composées uniquement à base de poulet, fait partie des principaux leaders de l'industrie des fast-foods.