La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac

La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac


Concepts de magasins Écoresponsables Alimentation/Boisson

Réseau d'épiceries débuté il y a deux ans, Day by Day mise sur le vrac. Les clients peuvent ainsi acheter, au poids et sans emballage, des huiles, des pâtes, des confiseries mais aussi des cosmétiques ou des produits d'hygiène ou d'entretien.

Pour ses quatre épiceries installées en France, la chaîne de franchisés Day by Day a mis le vrac à l'honneur. Oubliés les emballages inutiles, les produits sont présentés dans des contenants en verre permettant aux clients de directement se servir et de choisir la quantité de leur choix. Ce système a de nombreux avantages, principalement d'un point de vue écologique et économique. En effet, il évite une surconsommation aussi bien au niveau des emballages que des besoins des clients. Ainsi, plus besoin d'acheter un kilo de sucre si seulement 200 grammes sont nécessaires. De plus, l'économie faite sur les emballages supprimés se retrouve dans la qualité des produits, qui restent alors abordables. 

Le seul bémol des magasins tels que Day by Day ou La Recharge reste l'organisation, puisqu'il est nécessaire de se munir de ses propres contenants pour le transport ou en acheter en magasin. Toutefois, les épiceries Day by Day dédie également un petit espace à l'échange de contenants entre clients. Certains peuvent ainsi en déposer en magasin, afin qu'un autre client puisse l'utiliser pour ramener ses courses chez lui. Proposant un large choix de produits, les rayons regorgent d'épices, de biscuits, de pâtes, d'olives, de confiseries, d'huiles ou encore de céréales. On y retrouve aussi des savons, des produits de beauté et d'hygiène, ainsi que des produits ménagers. Toutefois, les produits frais ne font pas partie de l'offre proposée, pour des raisons de conservation.

Tout juste ouverte dans le quartier de Wazemmes, la boutique de Lille rejoint celle de Fontenay-le-Fleury, Meudon et Versailles. Toutefois, la juste chaîne commence à séduire et des projets sont à l'étude dans les Côtes d'Armor, la région lyonnaise et parisienne, le Val-d'Oise ou encore Paris.

* Photos extraites du site Day by Day : http://daybyday-shop.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Comment reconnaître une boulangerie artisanale ?

Comment reconnaître une boulangerie artisanale ?

Les années 1990 marquent l’essor de l’industrialisation. Avec lui, la disparition de nombreux commerces de proximité au profit de leurs homologues, tournés vers la production en série, avec des matières premières de moindre qualité. Face à ce phénomène, difficile de démêler le vrai du faux et de savoir si oui ou non, votre petite boutique de quartier est tenue par un artisan au réel.

  • Alimentation/Boisson
  • Made in France
Marks & Spencer food : la boutique de Lille Flandres est ouverte

Marks & Spencer food : la boutique de Lille Flandres est ouverte

L’enseigne britannique Marks & Spencer food a inauguré, le 4 août 2017 à la gare Lille Flandres, une nouvelle boutique dédiée uniquement à la gastronomie.

  • Alimentation/Boisson
Dans les gares, on pédale pour recharger son smartphone

Dans les gares, on pédale pour recharger son smartphone

Plusieurs grandes gares françaises se sont en effet équipées de bornes baptisées We-bike où les voyageurs viennent pédaler pour recharger les batteries de leur téléphone ou tout autre appareil multimédia.

  • High-Tech
  • Écoresponsables
  • Services
Quand les boucheries se passent de viande

Quand les boucheries se passent de viande

Steaks hachés, saucisses, ribs et filets de poulet s'étalent dans la vitrine des boucheries végétariennes qui se développent en Europe et aux États-Unis en proposant de la viande végétale gardant le goût, l'aspect et la texture de la version originale.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac