Kering, le groupe qui possède ce nom célèbre de la joaillerie, souhaite ainsi rajeunir son image.
Fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, joailler et parfumeur, la marque a vite été simplement désignée par l'expression "la Maison". En 1867, Boucheron remporte la médaille d'or lors de l'exposition universelle de Paris ainsi qu'un grand prix. Cette dernière récompense couronnait une création originale : un collier nommé "Feuillage" serti de saphirs et de diamants. De cette période fin XIXe siècle date l'installation de la Maison dans l'ancienne résidence de la comtesse de Castiglione. Située dans le 1er arrondissement de la capitale, la place Vendôme est proche du jardin des Tuileries et de l'opéra Garnier. Représentative de l'urbanisme classique à la française, épicentre de la joaillerie et du luxe en général, la place Vendôme est un bel écrin pour Boucheron.
Jusqu'en 1893, l'hôtel de Nocé au n°26 de la place Vendôme était plongé dans l'obscurité car, disait-on, la comtesse de Castiglione refusait de voir le reflet vieillissant de son visage dans le miroir. Depuis le rachat de l'ensemble de l'immeuble par le joailler Boucheron, des pierres précieuses aux mille reflets scintillent dans la boutique ! Dès l'origine, Frédéric Boucheron avait cherché des diamants, rubis, saphirs et émeraudes mais également des pierreries de moindre valeur très originales. De ses voyages sur tous les continents, il a su rapporter des gemmes remarquables. Ces pierres exceptionnelles ont désormais les faveurs des reines Elizabeth II d'Angleterre et Rania de Jordanie.
Depuis qu'elle est détenue à 100% par Kering, anciennement Pinault-Printemps-la Redoute, la Maison a opéré une nouvelle stratégie de développement. En 15 ans, Boucheron a ouvert près de 55 boutiques sur la planète. 2005 a marqué ce tournant avec l'ouverture de points de vente à Shangaï, Dubaï, Hong-Kong et Kuala Lumpur. Pour exporter le raffinement français, Boucheron veut poursuivre cette stratégie en Asie et en Europe. En mai 2016, pas moins de 53 commerces à l'enseigne de Boucheron ou franchisés proposent leurs bijoux luxueux un peu partout dans le monde : des pièces taillées puis serties par les artistes joaillers de la Maison.
Articles dans la même catégorie
Le sweat n’est plus réservé aux sportifs et se décline dans toutes les couleurs et les textures en affichant des imprimés fantaisie ou des messages personnalisés. Pour sa nouvelle collection, Mim donne l’embarras du choix en lançant son bar à sweats.
Chaque année, les nouvelles tendances changent et la concurrence entre les concepts store pour répondre aux besoins des clients est rude.
L’économie vit une époque où tous les commerçants se tournent vers la vente en ligne. Mais voici un cas rare ; l’exemple d’un pure Player, spécialiste du e-commerce qui se démarque et choisit de faire chemin inverse, en misant sur l’ouverture de magasins.
La marque de prêt-à-porter Pimkie se lance dans la décoration et propose désormais sur sa boutique en ligne, une sélection d’objets déco, d’accessoires pour la maison et de textile d’intérieur.