Fenouillet consiste en une petite commune française située près de Toulouse. Elle fait partie de la Haute-Garonne (31), en région Occitane. Elle comptait 5 060 habitants en 2014.
Une ancienne ingénieure, ayant cheminé de nombreuses années dans le domaine de l’aéronautique, détient désormais les rênes de ce nouveau projet d’affaires. Samboramy Sokha est déterminée à faire de sa franchise un succès ! Les valeurs et le concept de Boréa l’ont séduite à ce point qu’elle a décidé de rejoindre ce réseau commercial.
Sa passion pour l’aérien l’a amenée à évoluer dans tous les métiers de l’escale, et lui a conféré une solide expérience en gestion de projet.
Mme Sokha a suivi une formation initiale, d’une durée de quatre mois (au centre de formation de l’enseigne situé dans le sud-est du pays, à Six-Fours les-Plages) avant d’orienter sa navigation dans le domaine de la boulangerie.
Un duo d’entrepreneurs est à l’origine de la création de Boréa en 2005 : David Borréani et Laurent Rémond.
M. Borréani est issu d’une lignée d’artisans boulangers et pâtissiers (la cinquième génération) originaire du sud de la France. Il a réinterprété une recette de fabrication du pain aux qualités nutritives exceptionnelles, léguée par son grand-père : celle-ci est fabriquée avec une levure naturelle, sans additifs ni produits chimiques. Cela a donné lieu au succès commercial qui propulsa Boréa à se surpasser. Ils ont inscrit des valeurs fortes dans leur entreprise de franchisé, telle que la naturalité. Le concept de Boréa repose sur une variété de produits frais, naturels et des plus équilibrés.
Les deux entrepreneurs ont mis sur pied leur réseau de boulangeries à compter de 2012.
De nos jours, l’enseigne comporte onze points de vente en France, dont sept sont pilotés en franchises (en 2013, Peynier; en 2014, Grimaud; en 2015, Salon-de-Provence; en 2016, Ecully, Pont-de-Beauvoisin; et en 2017, Fenouillet, Nantes).
Depuis déjà cinq années, l’enseigne distribue ses produits par le biais de magasins dédiés. Positionné en tant que premier réseau de boulangeries dédié à la naturalité et au bien-être, Boréa cherche avant tout à être reconnu en tant que réseau de commerçants de proximité, avec des boutiques qui avèrent très conviviales pour la clientèle.
Articles dans la même catégorie
C’est en plein cœur de Paris qu’une des plus célèbres spécialités belges a implanté sa nouvelle ambassade. La capitale accueille en effet sa première friterie 100 % fait maison, baptisée « PONT-NEUF, La frite Française ».
Créée par la société Momentum Machine, le « Burgerbot » est une machine capable de réaliser 360 burgers par heure. De la cuisson à l'assemblage, la machine s'affranchit de l'intervention humaine et pourrait mettre des milliers de personnes au chômage.
Si Coca-Cola reste la marque la plus vendue au monde, il n’en est pas de même en France. Les consommateurs lui préfèrent les produits Danone, Nestlé ou Lu quand le géant de la boisson n’arrive qu’en sixième place.
Pour communiquer sur leur marque, certaines enseignes de restauration rapide ont lancé de drôles d'opérations marketing au travers desquelles McDonald's, Pizza Hut ou Burger King investissent le monde de la mode, de la parfumerie ou de la décoration.