L’Impossible Burger à la viande sans viande

L’Impossible Burger à la viande sans viande


Écoresponsables Alimentation/Boisson

Il ressemble à de la viande de bœuf, il sent, se cuit et goûte comme la viande de bœuf et pourtant, ce steack haché ne contient pas la moindre trace de bovin. C’est l’Impossible Burger, première réalisation d’une start-up californienne.

"Aujourd’hui, on compte sur les vaches pour transformer les plantes en viande. Il y a forcément un meilleur moyen" : cinq ans plus tard, l’Impossible Burger est dévoilé. C’est le temps qu’il a fallu à Patrick Brown, médecin biologiste à l’université de Stanford, pour développer avec son équipe une viande composée à 100 % de plantes.

Ce burger intégralement végétal est le premier pas matérialisé d'Impossible Foods, la start-up fondée par l'universitaire et qui a pour vocation de réduire à son minimum l’impact environnemental de la consommation de viande. Fabriquer un Impossible Burger n’utilise qu’un quart de l’eau, 1/20ème du terrain et ne produit qu'1/8ème des gaz à effet de serre nécessaires au produit traditionnel.

Ce qui fait la particularité de ce steack végétarien est qu’il ressemble en tous points à celui que l’on trouve chez le boucher : il est juteux et saignant, il a la même consistance, les mêmes réactions à la cuisson, la même odeur, la même couleur… et la même saveur. Pour en arriver là, les équipes d’Impossible Foods ont observé la composition de la viande de bœuf à la loupe puis ils ont listé tous les ingrédients naturels qui allaient leur servir pour la reproduire.

Eux aussi, c'est le goût

Ils ont même réussi à isoler la molécule qui donne son goût unique à la viande rouge, l’hème, que l’on retrouve aussi -cela tombe bien- dans de nombreuses plantes. Cette réplique de viande pousse le mimétisme jusqu’à apporter les mêmes nutriments (protéines, fer) que l’original, les hormones et antibiotiques en moins. Impossible Foods ne compte pas en rester là et travaille déjà, sur le même principe, à la fabrication de viande de porc ou de poulet, de poisson et de produits laitiers.

En attendant de le voir traverser l’Atlantique pour arriver dans nos assiettes, ce burger impossible est pour le moment servi exclusivement au Momofuku Nishi, un restaurant New-Yorkais. Attention tout de même si vous êtes allergique ou que vous suivez un régime sans gluten : il contient de la protéine de blé. Selon les critères, impossible ne veut pas forcément dire parfait, mais cela n'en reste pas moins un excellent début.

Crédit photos : Impossible Foods / Tumblr Momofuku Nishi

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Découverte de l’enseigne Green sur Mesure

Découverte de l’enseigne Green sur Mesure

Pour un encas, un déjeuner léger, mais suffisamment consistant lorsqu'on n'a pas de temps pour se rendre dans un restaurant, l'enseigne Green sur Mesure apporte la solution : une restauration rapide, saine et équilibré.

  • Alimentation/Boisson
Un pop-up store à la Défense pour l'enseigne Sucre & Sel

Un pop-up store à la Défense pour l'enseigne Sucre & Sel

Une enseigne se spécialisant dans la distribution de crêpes gourmandes salées et sucrées a inauguré au printemps 2019 un nouveau pop-up store.

  • Alimentation/Boisson
L’intégrité fashion aux Galeries Lafayette

L’intégrité fashion aux Galeries Lafayette

Savez-vous réellement quel chemin a parcouru votre t-shirt avant d’arriver sur vos épaules ? C’est ce que proposent de révéler les Galeries Lafayette avec leur nouvelle collection, Fashion Integrity : simple, organique, traçable et écoresponsable.

  • Mode
  • Écoresponsables
La chaine de restauration Mamie Burger devient Mamie Bistrot

La chaine de restauration Mamie Burger devient Mamie Bistrot

Un changement impératif en restauration : la chaîne de restauration Mamie Burger revêt un nouveau nom, Mamie Bistrot. Un changement qui s'accompagne de nouveautés, notamment en matière de plats.

  • Alimentation/Boisson
L’Impossible Burger à la viande sans viande