Voici des détails du développement des affaires de ce spécialiste en ameublement et décoration.
Après quatre années de reconstruction, l’enseigne dispose désormais de tous les outils qui lui permettent de réamorcer une phase d’expansion de son réseau en France.
Elle s’appuie sur son concept nouvellement modernisé pour attirer des candidats franchisés. Parmi les changements effectués, le code couleurs a été revu pour identifier plus aisément les surfaces de vente. Le tout met l’accent sur un look contemporain, rehaussé de visuels refondus.
Le concept de l’offre a également été segmenté en plusieurs options : Atlas Home, Cuisine Atlas et Literie Atlas. Cette stratégie, permettant de dédier un magasin entier à une facette spécifique de l’ameublement, a pour avantage d’investir de plus petites zones. Pour les franchisés, cela confère des atouts considérables, avec des surfaces beaucoup moins étendues, oscillant entre 250 et 500 mètres carrés (en comparaison avec un magasin de type « Home » de 800 à 3 000 mètres carrés). Des secteurs à fort potentiels peuvent ainsi être mieux investis.
Atlas s’est constitué un réseau de 17 magasins franchisés. Trois d’entre eux ont été inaugurés au cours des 7 derniers mois.
Le réseau comporte 3 unités de type magasin généraliste « Atlas Home ». La première implantation de cette nature a été mise en œuvre en 2016 à Nancy, suivie de 2 autres magasins de 2 200 mètres carrés à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) et 800 mètres carrés à Sélestat (67).
En ce qui concerne la version Cuisine Atlas, cette initiative a été déployée à Chauffailles (71) et Pontault (77).
La troisième variante du concept de cette enseigne, Literie Atlas, a été intégrée à Nouméa (principale ville portuaire de Nouvelle-Calédonie, une collectivité d’outre-mer française), et Yvetot (76).
Par ailleurs, l’enseigne a annoncé qu’elle allait soutenir, d’ici la fin de 2018, deux projets bien ficelés de lancements de nouvelles franchises.
Le président d'Atlas Newco, Laurent Tricart, vise un redéploiement dans toutes les zones géographiques de la France. Non seulement la forte notoriété de l’enseigne séduit-elle une panoplie de distributeurs, mais elle attire de nombreux candidats franchisés.
L’apport personnel demandé aux entrepreneurs qui se joignent à ce réseau s’élève à 100 000 euros et plus, sans oublier les droits d’entrée de 15 000 euros.
Articles dans la même catégorie
Leader depuis plus de 35 ans, Mondial Tissus s’est positionné sur le marché des tissus d’ameublement et d’habillement, ainsi que des produits de la mercerie. La marque s’est implantée dans 73 magasins où elle donne des sources d’inspiration à ses clients.
Disposant d'une grande notoriété en France, en Belgique et au Luxembourg, avec ses 70 magasins, l'enseigne La Chaise Longue a décidé d'ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes.
Spécialiste reconnu de la décoration d'intérieur, de la literie et ameublement en Europe, l'enseigne danoise Jysk poursuit son expansion dans toute la France, pour poser ses valises aujourd'hui à Lisieux en Normandie.
L’ouverture d’un nouveau magasin du réseau Truffaut, à la mi-novembre 2017, donne lieu à un format compact dédié à une clientèle urbaine.