La marque avait alors le statut de coopérative qui visait à obtenir les meilleurs prix en supprimant les intermédiaires. Ce groupement de producteurs et de consommateurs a été dirigé par Jean-Pierre Roch jusqu'en 1994. Entre temps, la marque s'est beaucoup diversifiée. En effet, le rachat de Bricorama par Les Mousquetaires est à l'ordre du jour. Par l'intermédiaire d'ITM Équipement de la Maison, une filiale du groupe, les points de vente français et espagnols de Bricorama ont été acquis, tout comme leur centrale d'achat asiatique. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Cet achat a été rendu public en juillet 2017. L'Autorité de la Concurrence l'a entériné au mois de décembre de l'année passée.
Grâce à ce rachat, l'enseigne Bricomarché associée à Intermarché dans la transaction prend de l'avance dans le secteur d'activités du bricolage en grande distribution. Dotée de 506 points de vente, Bricomarché est désormais affilié aux 170 magasins de la marque Bricorama. Si on y ajoute Brico Cash, autre enseigne lancée par Les Mousquetaires, ces derniers sont numéro trois sur le marché des grandes surfaces consacrées au bricolage en France. Bricomarché a été lancée en 1979. On y trouvait dès le début des outils de bricolage et de jardinage ainsi que des articles de décoration.
Brico Cash est une enseigne plus récente, qui date de 2010. Plutôt axée sur le hard-discount, elle propose à sa clientèle des articles de qualité mais à des prix défiant toute concurrence. En 2012, Bricomarché a mis en rayons sa propre gamme d'articles de bricolage, des outils performants vendus aux tarifs avantageux de l'enseigne.
Les principaux concurrents de l'enseigne dans ce secteur sont :
Ces deux derniers sont détenus par Kingfischer. Grâce au rachat de Bricorama, la filiale des Mousquetaires spécialisée dans le bricolage compte se renforcer. Le communiqué confirmant la vente souligne aussi le désir d'unité concernant les points de vente. Ils sont au nombre de 3500, représentés par les enseignes suivantes :
Le chiffre d'affaires des Mousquetaires s'élève à plus de 40 milliards d'euros pour l'année 2016. La seule activité "bricolage" a rapporté environ 2 milliards au groupe.
Articles dans la même catégorie
Le propriétaire de l’enseigne Sweets, un concept basé sur un heureux mélange entre l’univers de produits dérivés de Harry Potter et celui des sucreries, élargit son réseau en ouvrant deux nouveaux points de vente situés à Bourges et Périgueux.
Afin de faire face à l’offensive de l’e-commerce, la Maison de la Literie innove par l’amélioration de ses services (plutôt que de continuer sur la voie des remises), en misant sur la location de matelas.
Leader français dans la fabrication de cuisines, le groupe Schmidt, déjà présent à Vitré, a ouvert le 17 septembre dernier un nouveau point de vente sous son enseigne Cuisinella. Rendez-vous au 14 rue de la Briqueterie.
Un nouveau magasin de Litrimarché a ouvert ses portes le 23 mars 2019 à Saint-Jean-de-Monts, dans le département de la Vendée.