L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente

L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente


Concepts de magasins Alimentation/Boisson

L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.

L'Eau Vive : le choix de soutenir une alimentation saine

Orientée dès le départ vers les produits d’origine biologique, l’Eau Vive a choisi de proposer des produits de qualité, à la fois bons pour la santé et respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, l'enseigne propose des produits secs, des fruits et légumes, du vrac, des produits de bien-être... tous biologiques et respectueux de ses valeurs et de ses convictions.

Une étape importante de son développement a été l'ouverture du Fournil de l’Eau Vive en 1984. Il s'agit de la création de son propre site de production de pains et de viennoiseries biologiques utilisant des céréales françaises et du sel de Guérande non raffiné, ainsi que du levain naturel. 

Investie dans le domaine de l’alimentation biologique, l’Eau Vive publie depuis 2011 un magazine trimestriel gratuit (le Bioclub’Mag). Toujours dans l’air du temps, certains points de vente proposent de faire ses courses en ligne avec retrait en boutique ou livraison à domicile.

Une expansion croissante grâce à un système de franchises

En 2006, l'Eau Vive modifie son concept de magasins. Pour accélérer son expansion et sa croissance, elle choisit la franchise. A force de travail et de persévérance, un premier magasin s’implante à l’extérieur de sa région d’origine (la région Rhône-Alpes) en 2009. 

Bien que l'alimentation biologique soit au cœur des préoccupations des français, la chaîne impose des conditions strictes de recrutement pour ses franchisés afin de leur permettre de réussir au mieux leur implantation. En contrepartie, elle leur assure des produits biologiques à des prix compétitifs grâce à une centrale d’achats et une plateforme logistique. En outre, afin de parfaire les chances de réussite, l’Eau Vive propose un accompagnement complet et global du début à la fin du projet.

Grâce à cette stratégie, le système de franchises a permis une progression rapide du nombre de points de vente : il est passé de 10 en 2006 à plus de 50 an 2017.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un pop-up store à la Défense pour l'enseigne Sucre & Sel

Un pop-up store à la Défense pour l'enseigne Sucre & Sel

Une enseigne se spécialisant dans la distribution de crêpes gourmandes salées et sucrées a inauguré au printemps 2019 un nouveau pop-up store.

  • Alimentation/Boisson
Papa Türk ou la boisson contre la mauvaise haleine

Papa Türk ou la boisson contre la mauvaise haleine

L’odeur d’un kebab est reconnaissable jusque dans les effluves émanant de sa bouche, plusieurs heures après l’avoir englouti. Aussi, deux étudiants allemands amateurs du döner y ont remédié avec la boisson Papa Türk contre les mauvaises odeurs buccales.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
À Limoges, une boutique 100 % Harry Potter a ouvert ses portes !

À Limoges, une boutique 100 % Harry Potter a ouvert ses portes !

Avis à tous les apprentis sorciers de Haute-Vienne, un magasin dédié au monde d’Harry Potter à ouvert ses portes en mars 2018 à Limoges.

  • Alimentation/Boisson
La Maison Citroën

La Maison Citroën

Toujours à la pointe de l'innovation , la marque "Citroën SA" au sein du groupe Peugeot a choisi de se tourner vers le marketing digital.

  • Concepts de magasins
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
Enseignes en relation avec l'article
L'Eau Vive
  • 33 magasins L'Eau Vive indexés
> Toutes les actualités L'Eau Vive