Depuis la sortie du premier iPhone sur le marché, la société américaine de conseil IHS ouvre les téléphones Apple et les étudie pour en estimer le prix. En revanche, il est clairement précisé que le montant calculé ne comprend pas les dépenses liées au développement, aux logiciels, à la communication et à d'autres paramètres similaires. L'étude se penche uniquement sur le prix des composants et de l'assemblage des derniers nés de la série.
Selon ces critères, le prix de l'iPhone 5S en entrée de gamme (16GB) s'élève à 199 dollars (environ 147 euros), dont 8 dollars sont consacrés à son assemblage. En comparaison, l'iPhone 5 avait coûté à l'époque 197 dollars à la fabrication. Ce qui fait augmenter la note ? Les composants conçus par son concurrent Samsung et intégrés dans les dernières versions des terminaux Apple (Mac Book, iPad...). Cela concerne le processeur A7, nommé Cyclone en comparaison à Swift. Ce dernier, développé par ARM Holdings, est quant à lui inclus dans les versions 5 et 5C. Aussi, le modèle haut-de-gamme avec 64 gigabits de mémoire coûte 218 dollars (161 euros) à la firme américaine, quand il coûtera 899 euros aux clients européens.
Empruntant des composants à son prédécesseur l'iPhone 5, le 5C se veut être une version low-cost du 5S. Coque en plastique mais colorée, processeur de l'iPhone 5 revisté, la fabrication du modèle de base revient à 166 dollars (environ 122 euros) à Apple. En magasin, il ne faudra pourtant pas s'attendre à le voir à bas prix, commercialisé à partir de 599 euros. Low-cost, oui mais tout dépend de l'angle adopté.
* Photographies extraites de l'e-shop Apple : http://store.apple.com
Articles dans la même catégorie
Nous sommes à trois jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques, il est donc tout à fait normal de voir apparaître divers produits en éditions spéciales. Samsung n'échappe pas à cette règle, avec son Galaxy S7 Edge Rio 2016.
Les assurances mobiles sont proposées automatiquement à l’achat d’un nouveau portable par les opérateurs ou les banques. Pourtant, celles-ci comportent souvent des pièges et sont loin d’être aussi utiles qu’elles ne le paraissent.
Après avoir passé les tests de fiabilité avec succès, le solution de paiement sécurisé par mobile “Paylib” sera effective pour les particuliers clients des banques partenaires à partir de la mi-janvier 2017.
Le point commun entre Apple et les nouveaux modèles de Volvo, Mercedes et Ferrari ? CarPlay. Développé par la marque à la pomme, ce logiciel permettra aux automobilistes de contrôler leur iPhone, vocalement ou à partir des commandes de leur voiture.