Depuis la sortie du premier iPhone sur le marché, la société américaine de conseil IHS ouvre les téléphones Apple et les étudie pour en estimer le prix. En revanche, il est clairement précisé que le montant calculé ne comprend pas les dépenses liées au développement, aux logiciels, à la communication et à d'autres paramètres similaires. L'étude se penche uniquement sur le prix des composants et de l'assemblage des derniers nés de la série.
Selon ces critères, le prix de l'iPhone 5S en entrée de gamme (16GB) s'élève à 199 dollars (environ 147 euros), dont 8 dollars sont consacrés à son assemblage. En comparaison, l'iPhone 5 avait coûté à l'époque 197 dollars à la fabrication. Ce qui fait augmenter la note ? Les composants conçus par son concurrent Samsung et intégrés dans les dernières versions des terminaux Apple (Mac Book, iPad...). Cela concerne le processeur A7, nommé Cyclone en comparaison à Swift. Ce dernier, développé par ARM Holdings, est quant à lui inclus dans les versions 5 et 5C. Aussi, le modèle haut-de-gamme avec 64 gigabits de mémoire coûte 218 dollars (161 euros) à la firme américaine, quand il coûtera 899 euros aux clients européens.
Empruntant des composants à son prédécesseur l'iPhone 5, le 5C se veut être une version low-cost du 5S. Coque en plastique mais colorée, processeur de l'iPhone 5 revisté, la fabrication du modèle de base revient à 166 dollars (environ 122 euros) à Apple. En magasin, il ne faudra pourtant pas s'attendre à le voir à bas prix, commercialisé à partir de 599 euros. Low-cost, oui mais tout dépend de l'angle adopté.
* Photographies extraites de l'e-shop Apple : http://store.apple.com
Articles dans la même catégorie
Free étend son réseau physique et implante des bornes interactives dans les boutiques des réseaux Maison de la Presse et Mag Presse. Elles permettent aux abonnés et aux futurs clients de s'abonner, de retirer leurs cartes SIM et de régler une facture.
Le projet Ara, sur lequel travaille Motorola depuis plus d'un an, semble coïncider avec le message lancé par la plateforme Phonebloks. Celui-ci vise à commercialiser un téléphone modulaire, un mobile en kit où chaque élément peut être personnalisé.
Les forfaits low-cost se sont démultipliés sur internet et n’ont de cesse d’attirer de nouveaux clients. Mais SFR change la donne en lançant la vente de RED, sa ligne de forfaits low-cost, dans les bureaux de tabac, en kiosque et en grandes surfaces.
Pierre Lescure, en charge de la commission de réflexion sur la loi Hadopi vient de rendre son rapport. Les modifications probables de ce dispositif sont nombreuses et se focalisent autour de la culture et des pratiques numériques.