Marisol Touraine, la Ministre des affaires sociales et de la santé a présenté les décisions gouvernementales concernant le tabac et la cigarette électronique.
«Nous devons appliquer aujourd’hui à la cigarette électronique, les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac. Faire en sorte qu'elle ne puisse pas être fumée dans un lieux public. Que sa vente soit interdite aux mineurs de moins de dix-huit ans et qu'il n'y ait pas de possibilité de faire de la publicité»
Autrement dit, la cigarette électronique sera, elle aussi, interdite dans les lieux publics. Sur ce point, la ministre indique que des chartes pourraient être signées avec les villes le désirant, afin de rendre certains espaces urbains complètement anti-tabac. Ainsi, des parcs aux abris de bus, les fumeurs devront se loger autre part.
La France détient la triste première place des femmes enceintes les plus fumeuses d’Europe. L’autre cheval de bataille du ministère est donc la prévention des risques chez ces femmes et chez les jeunes. Un logo similaire à celui apposé sur les bouteilles de vin, devrait fleurir sur les paquets de cigarettes très prochainement.
Pour ne pas inciter les jeunes à fumer, Marisol Touraine souhaite encadrer la commercialisation des cigarettes électroniques, les interdisant aux mineurs. D’autre part, les programmes de sevrages tabagiques seront remboursés aux jeunes le souhaitant.
En cette Journée mondiale sans tabac, fumeurs et vapoteurs viennent d’embarquer sur le même bateau.
Marisol Touraine veut l'interdiction de la E... par FranceInfo
Articles dans la même catégorie
Bon marché et souvent à portée de main, les crayons de cire sont devenus l'atout maquillage de beaucoup de blogueuses beauté. Face au phénomène, Crayola alarme les adolescentes sur les possibles répercutions pour la peau.
La ministre de la santé Marisol Touraine a présenté aujourd'hui les nouvelles mesures anti-tabac, devant être mises en place d'ici 2016. Ainsi, le paquet neutre devrait s'habiller de 65% de messages préventifs, remplaçant les noms et logos des marques.
En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.
En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.