Hygiène et beauté : 40% des produits contiennent des perturbateurs endocriniens

Hygiène et beauté : 40% des produits contiennent des perturbateurs endocriniens


Santé Beauté

Selon une étude menée par l’Institut Noteo, près de 40% des produits de beauté et d’hygiène contiennent des perturbateurs endocriniens. Ces derniers aident au développement de problèmes hormonaux et de fertilité.

Vendredi dernier, l’Institut Noteo (ex Centre de la Consommation durable) tenait une conférence sur la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits alimentaires, d’hygiène et de beauté. Ces composants à risques sont, entre autres, des perturbateurs dans le développement et le fonctionnement du système reproductif de l’homme, mais aussi pour la faune et la flore. 

Des perturbateurs dans l’assiette et dans la salle de bain

Si l’on retrouve les perturbateurs endocriniens essentiellement dans les emballages, pour ce qui est de l’alimentation, ils entrent également dans la composition des produits d’hygiène et de beauté. Les plus connus sont le bisphénol A (entrant encore dans la composition des biberons il n’y a pas si longtemps), le phtalate ou les composés bromés.

Menée sur plus de 15 000 produits d’hygiène et de beauté, l’étude démontre que 40% d’entre eux contiennent au moins un perturbateur endocrinien (contre 1,3% pour les produits bio). Toutefois, toutes les catégories ne sont pas toutes incriminées au même degré. Les vernis à ongles prennent tristement la tête du classement avec au moins un perturbateur dans 74% des articles testés. Ils sont suivis de près par les fonds de teint (71%), les rouges à lèvres (40%), les déodorants (36%), les dentifrices (30%) et les shampooings (24%).

Les conséquences pour l’homme et la nature

Les différentes actions des perturbateurs endocriniens visent le fonctionnement de la thyroïde et des organes reproducteurs. Selon l’étude, la production de spermatozoïdes des hommes aurait été divisée par deux sur les trente dernières années. De même, la fertilité semble réduite chez les animaux et l’étude met en lumière la «déformation des vertèbres chez les poissons» et la «féminisation des espèces».

En réponse aux compositions nocives des produits rangés dans les salles de bain françaises, certains se tournent vers des recettes naturelles, voire même à créer chez soi. Quant aux industriels, ils commencent à supprimer progressivement ces composés controversés. Pour comparer les différents produits du commerce et leur impact, l’Institut a lancé le site et l’application Noteo.

* Illustration extraite du site Noteo : http://www.noteo.info

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté

La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté

Cette petite baie orange et juteuse ne cesse de faire parler d’elle et de ses vertus nutritives. La baie de Goji originaire d’Asie, s’est répandue rapidement dans les pays occidentaux bien que son exportation peut parfois poser problème.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?

Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?

Depuis début août, la France vit au rythme du pass sanitaire. La liste des établissements, lieux et activités qui nécessitent sa présentation est longue. Pas toujours facile de s'y retrouver. Contrairement aux restaurants, les centres commerciaux connaissent un régime particulier pour leurs visiteurs.

  • Santé
Les pubs anti-âge de Lancôme et L'Oréal interdites aux États-Unis

Les pubs anti-âge de Lancôme et L'Oréal interdites aux États-Unis

La Federal Trade Commission (FTC), une institution américaine chargée du droit de la consommation et de la concurrence, vient d'interdire aux marques L'Oréal et Lancôme de faire des publicités vantant les « vertus » anti-âge de certains produits.

  • Beauté
L'enseigne Beauty Success lance un projet de parfumerie haut de gamme

L'enseigne Beauty Success lance un projet de parfumerie haut de gamme

Une marque enseigne de parfumerie réputée en France depuis plus de 20 ans maintenant, Beauty Success. Depuis l'ouverture du premier magasin à Périgueux, l'enseigne poursuit sa montée en proposant prochainement des nouveaux parfums haut de gamme.

  • Beauté
  • Tendances Commerciales
Hygiène et beauté : 40% des produits contiennent des perturbateurs endocriniens