HomePaq : Correos installe des casiers de retrait dans les immeubles

HomePaq : Correos installe des casiers de retrait dans les immeubles


E-commerce

Correos, l'équivalent de La Poste espagnole, vient de lancer le service d'envoi et de réception de colis « Homepaq ». Installés dans les halls d'immeubles, ces casiers de retrait permettent de récupérer un colis 24h/24, sans bouger de chez soi.

Si les casiers de retrait de Packcity commencent tout juste à s'installer dans les supermarchés et certains lieux publics français, l'entreprise Correos vient de lancer son service « HomePaq ». Équivalent de La Poste en Espagne, la firme a adapté le concept des casiers de retrait aux lieux d'habitation.

Les colis à récupérer directement en bas de chez soi

« HomePaq » se présente sous la forme d'un bloc de plusieurs casiers de tailles différentes, placé dans les halls d'immeubles ou dans des résidences. Ainsi, les utilisateurs n'ont plus besoin de se déplacer pour pouvoir envoyer et recevoir leurs commandes faites sur internet. Après avoir finalisé un achat et dès réception de celui-ci par Correos, le colis est acheminé dans un casier de retrait, situé dans le voisinage du client. Ce dernier reçoit alors un code par SMS ou par mail, lui indiquant un code personnel. 

Il ne reste alors qu'à le taper sur le clavier de la borne, qui ouvre alors le casier sécurisé correspondant, dans un délai de 72 heures après réception du message. Ainsi, le service reste disponible 7 jours sur 7 et 24h/24. Le client n'a également plus besoin d'attendre chez lui le passage du facteur pour récupérer ses commandes.

Retourner une commande et envoyer ses colis personnels

De même, le service permet de restituer sa commande dans un casier, en cas de retour. Correos propose aussi de payer et d'imprimer les billets d'envoi à coller sur les colis, directement à partir de son site web. De ce fait, « HomePaq » se présente comme une solution alternative à l'envoi de colis personnels, en imprimant l'étiquette d'envoi via le site Correos puis en le collant sur le colis déposé ensuite dans un des casiers sécurisés de son immeuble. 

Par ailleurs, l'installation et la maintenance du dispositif restent à la charge de la société postale, sans aucun frais pour les copropriétés. En revanche, les frais d'électricité pour le fonctionnement des casiers sont pris en charge par les utilisateurs. Toutefois, Correos précise que cela représente une consommation énergétique « comparable à celle d'une ampoule ». D'autre part, l'installation du dispositif se fait sur demande des habitants d'un quartier, d'un immeuble ou d'une résidence, en remplissant un formulaire sur le site de la société espagnole.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

A la rentrée, Lapeyre étoffera ses services et ouvrira deux magasins drive

A la rentrée, Lapeyre étoffera ses services et ouvrira deux magasins drive

Le concept du drive est en pleine expansion et commence à toucher le secteur de l’aménagement de l’habitat. Dès la rentrée, Lapeyre implantera un drive sur deux de ses magasins, avant de probablement l’étendre au reste de ses enseignes.

  • Déco / Maison
  • E-commerce
Envoyer de l'argent par mail avec Square Cash

Envoyer de l'argent par mail avec Square Cash

Square, spécialisée dans les solutions de paiement, lance un nouveau service destiné au marché américain, canadien et japonais. Avec Square Cash, un internaute peut envoyer une somme d'argent par mail, sans se connecter à une application particulière.

  • E-commerce
Loi anti-Amazon : la livraison des livres ne sera plus gratuite

Loi anti-Amazon : la livraison des livres ne sera plus gratuite

Votée à l'unanimité par le Sénat le 26 juin, la loi « anti-Amazon » vise à rééquilibrer le marché des livres entre les e-shops, les chaînes de magasins et les librairies indépendantes. Cette mesure interdit la gratuité des frais de livraison sur internet.

  • Sports & Loisirs
  • E-commerce
Après Covid : les commerçants indépendants s'adaptent

Après Covid : les commerçants indépendants s'adaptent

La pandémie de Covid-19 a émergé de manière très soudaine en 2020. Elle a marqué durablement la société, personne n’aurait pu prédire ses retombées économiques et sociales, même si certains virages commençaient à être initiés auparavant. La Covid-19 a fait office de catalyseur en modifiant rapidement et durablement les modes de consommation à l’échelle mondiale.

  • E-commerce
HomePaq : Correos installe des casiers de retrait dans les immeubles
Enseignes en relation avec l'article
La Poste
  • 16513 magasins La Poste indexés
> Toutes les actualités La Poste