Si les casiers de retrait de Packcity commencent tout juste à s'installer dans les supermarchés et certains lieux publics français, l'entreprise Correos vient de lancer son service « HomePaq ». Équivalent de La Poste en Espagne, la firme a adapté le concept des casiers de retrait aux lieux d'habitation.
« HomePaq » se présente sous la forme d'un bloc de plusieurs casiers de tailles différentes, placé dans les halls d'immeubles ou dans des résidences. Ainsi, les utilisateurs n'ont plus besoin de se déplacer pour pouvoir envoyer et recevoir leurs commandes faites sur internet. Après avoir finalisé un achat et dès réception de celui-ci par Correos, le colis est acheminé dans un casier de retrait, situé dans le voisinage du client. Ce dernier reçoit alors un code par SMS ou par mail, lui indiquant un code personnel.
Il ne reste alors qu'à le taper sur le clavier de la borne, qui ouvre alors le casier sécurisé correspondant, dans un délai de 72 heures après réception du message. Ainsi, le service reste disponible 7 jours sur 7 et 24h/24. Le client n'a également plus besoin d'attendre chez lui le passage du facteur pour récupérer ses commandes.
De même, le service permet de restituer sa commande dans un casier, en cas de retour. Correos propose aussi de payer et d'imprimer les billets d'envoi à coller sur les colis, directement à partir de son site web. De ce fait, « HomePaq » se présente comme une solution alternative à l'envoi de colis personnels, en imprimant l'étiquette d'envoi via le site Correos puis en le collant sur le colis déposé ensuite dans un des casiers sécurisés de son immeuble.
Par ailleurs, l'installation et la maintenance du dispositif restent à la charge de la société postale, sans aucun frais pour les copropriétés. En revanche, les frais d'électricité pour le fonctionnement des casiers sont pris en charge par les utilisateurs. Toutefois, Correos précise que cela représente une consommation énergétique « comparable à celle d'une ampoule ». D'autre part, l'installation du dispositif se fait sur demande des habitants d'un quartier, d'un immeuble ou d'une résidence, en remplissant un formulaire sur le site de la société espagnole.
Articles dans la même catégorie
Après L’Oréal, c’est au tour de la marque de cosmétiques Sisley, d’ouvrir sa boutique sur internet. Tous les produits phares de l’enseigne sont présents sur l’e-shop, accompagnés de conseils beauté et de diagnostiques adaptés.
Tomber malade après un dîner au restaurant est une nouvelle que l'on partage et les chercheurs de l'université de Rochester l'ont bien compris. Leur application nEmesis est donc capable d'analyser les tweets des clients pour lister les adresses à éviter.
Le site Carré de bœuf.com propose la vente de viandes aux origines sélectionnées et découpées traditionnellement, le jour même. Livrées dans toute la France, les commandes sont conditionnées sous vide et transportées dans un carton réfrigéré recyclable.
Le site Spartoo.com a transmis ses chiffres concernant le début de cette première journée de soldes. Ainsi, plus de 200 000 visiteurs étaient présents la première heure et, le site a même enregistré un pic de 13 paires de chaussures vendues par seconde.