La société Rockstar sortira demain le dernier opus de la saga Grand Theft Auto 5, ayant coûté en terme de production et de communication, plus de 260 millions de dollars. Aussi, le jeu le plus cher au monde reste, comme son prédécesseur, très attendu de la communauté de joueurs. Si une partie d’entre eux attend d’ores et déjà devant les portes des magasins pour récupérer le jeu avant l’heure, des enseignes ont commencé à le distribuer ou prévoient des ouvertures exceptionnelles à minuit. Quant à la société éditrice, elle promet de sanctionner les ventes faites avant le 17 septembre par les commerçants.
Par ailleurs, le magasin anglais Console Yourself a fait part à ses clients de sa fermeture exceptionnelle le lendemain de la sortie de GTA 5. Pour cause, elle souhaite laisser à ses employés le loisir de tester, eux aussi, le jeu vidéo. «Tous nos magasins seront fermés le mercredi 18 septembre étant donné que tous nos clients seront assis chez eux à jouer à GTA 5. (Tout comme nos équipes)».
Pour son cinquième opus, GTA est interdit aux joueurs de moins de 18 ans et sa prochaine sortie a quelques peu remis sur le tapis, les réglementations s’appuyant sur le système PEGI (Pan-European Game Information). Quelques pays tels que les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, ont mis en place une loi interdisant aux commerçants de vendre un jeu à une personne plus jeune que l’âge conseillé sur la boîte. En France, une charte signée par une partie des distributeurs les engage à vendre les jeux en respectant les normes européennes du système PEGI mais rien ne les y oblige.
Ce système, instauré par les organismes à but non-lucratif NICAM (Netherlands Institute for the Classification of Audiovisual Media) et VSC (Video Standards Council), reste indépendant des gouvernements, qui peuvent s’appuyer dessus. «Notre système est indépendant, volontaire, et ne vise qu’à informer les parents. Nous ne sommes affiliés à aucun gouvernement ni à aucune loi. Certains pays adoptent notre label comme élément de juridiction, mais ce n’est pas notre but, bien que nous aidions les gouvernements qui en font la demande», souligne Ivar Posthumus, le porte-parole du PEGI.
Articles dans la même catégorie
Lors d’une conférence sur la législation du port d’armes, Joe Biden a déclaré, entre autres, ne pas exclure le projet de taxation des médias violents, dont les jeux vidéos. Celle-ci financerait une aide redistribuée aux victimes de fusillades.
L’association Let Toys Be Toys vient d‘arriver à un accord avec la chaîne de magasins de jouets Toys’R’Us, concernant le marketing genré. Ainsi, le géant vient d’annoncer entre autres, la suppression progressive des rayons séparés fille/garçon.
Si Noël n'aura lieu que dans deux mois, les catalogues de jouets commencent déjà à envahir les boîtes aux lettres. Alors pour se démarquer de ses concurrents, Joué Club met en avant les produits fabriqués en France, avec l'opération «Jouons français».
À l'approche de Noël, l’enseigne de magasins Nature et Découvertes propose en exclusivité, une sélection de jeux pédagogiques et de jouets d’éveil, destinés aux bébés et aux enfants qui vont pouvoir apprendre en s’amusant.