Depuis quelques années, les machines à expresso remplacent peu à peu les cafetières traditionnelles et l’on déguste les cafés comme comme du bon vin. Sur le marché de l’expresso, le géant suisse Nestlé s’est bâti un empire et a vendu ses machines automatiques Nespresso comme des petits pains.
Même si Nestlé soigne son image et fait quelques efforts pour produire et commercialiser plus responsable, la multinationale a été critiquée pour ses activités de production peu éthiques et ses capsules ont créé la polémique en raison de leur emprunte énergétique et de la difficulté à les recycler.
Nestlé a par ailleurs longtemps fait en sorte que ses fameuses machines à expresso s’utilisent exclusivement avec les capsules de la marque. Mais pointé du doigt pour concurrence déloyale, le groupe n’a pas pu breveter ses capsules et a dû se résoudre à jouer la transparence et ouvrir le marché à d’autres fabricants.
Fondée en 2013 et déjà implantée dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis, la petite entreprise allemande Gourmesso commence sérieusement à faire de l’ombre au leader mondial du café en capsule, avec un premier argument de vente et pas des moindres : son prix.
Le tarif moyen d’une capsule Gourmesso est de 0,24 euro quand Nespresso affiche des prix entre 0,35 et 0,45 euro par dosette. Pour certains consommateurs, le choix et vite fait.
Le deuxième argument de vente qui a pu faire la différence est certainement la qualité et la provenance des cafés. La marque propose une vingtaine de variétés cafés certifiés, issus de l’agriculture biologique (label allemand “Bio siegel” équivalent au label AB en France) et/ou du commerce équitable (certification de référence Fairtrade).
Si l’engouement auprès des amateurs de café continue à se faire sentir, la marque pourrait bien débarquer dans les grandes surfaces. En attendant, les capsules Gourmesso sont distribuées en France via le site de la marque, avec des tarifs de livraison raisonnables, qui s’élèvent 3.90 euros par commande, et sont offerts dès 55€ d’achat.
Gourmesso fidélise aussi sa clientèle en lui accordant des bons d’achat. Des coupons de réduction sont régulièrement disponibles sur les sites d’achat groupé et de codes promotionnels.
On note toutefois un petit bémol. Les capsules Gourmesso, composées d’une fine couche d’aluminium et de plastique, ne sont pas plus respectueuse de l'environnement que celles de Nespresso. Mais c'est un point sur lequel la société serait en train de bûcher, pour développer de nouveaux modèles compostables ou recyclables.
Crédit photos : gourmesso.fr
Articles dans la même catégorie
Ayant remporté le plus de voix lors du concours lancé par Quick en 2015, l'intégration de produits végétariens et végétaliens a été écartée par l'enseigne, celle-ci invoquant des raisons techniques pour revenir sur les termes de son concours.
Avec ses gammes de cosmétiques réalisées à partir de produits naturels issus de l'agriculture biologique, Oolution s'inscrit dans une démarche éthique et écoresponsable, de la fabrication à l'emballage.
Cet été est peut-être un peu trop pluvieux à notre goût, alors autant essayer d’y voir quelque chose de positif. Comme ce groupe d’étudiants hollandais qui vient de lancer la Hemelswater, une bière en édition limitée, fabriquée avec de l’eau de pluie.
Si vous rêvez de commander en ligne des produits frais en provenance des quatre coins de la France et de les recevoir sous 24 heures, c'est désormais possible. Webedia et Chronopost se sont associés pour créer une nouvelle plate-forme, Pourdebon.