Alors que les producteurs agricoles se battent pour la revalorisation du prix d’achat de leurs productions, la société néerlandaise Ice Delite s’est fondée autour du service Glace de la Ferme. Ce programme propose aux producteurs laitiers et fruitiers, de leur livrer clé en main, un procédé artisanal de fabrication de glaces et de pâtisseries glacées. Pour un investissement moyen de 150 000 euros, la société livre les machines nécessaires, une formation complète et un accompagnement de l’entreprise.
En contrepartie, les producteurs ont dans l’obligation de se fournir chez Ice Delite concernant certains produits, comme le sucre et les emballages. Ces derniers sont uniformisés et portent le logo de Glace de la Ferme, tout en précisant le nom du producteurs. Adopté dans plusieurs pays européens, le dispositif a déjà séduit plus de 300 producteurs en France.
En s’associant au dispositif, les agriculteurs s’engagent à ne pas utiliser de colorant, de conservateur, ni à ajouter de l’air dans les glaces pour en augmenter le volume. Tous les produits sont naturels et la chaîne de production est maîtrisée, du début à la fin, par les producteurs suivant le protocole mis en place par Ice Delite. De même, les professionnels suivent les recettes choisies parmi un catalogue de plus de 500 références (crèmes glacées, sorbets, vacherins, verrines...). Par ailleurs, les produits locaux doivent être privilégiés par les fermes pour répondre aux exigences des Glaces de la Ferme.
Ainsi, les articles conçus sont commercialisés dans les restaurants, les supermarchés et en vente directe, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Articles dans la même catégorie
Chaque année depuis 2010, le cabinet OC&C publie les résultats d'une étude menée auprès des consommateurs portant sur la popularité des grandes enseignes. Cette année, l'enseigne préférée des Français est… Grand Frais.
Spécialiste des bagels et burgers préparés devant le client, le réseau de restauration rapide BCHEF inaugure son nouveau restaurant à Amiens.
À la tête de plusieurs chaînes de supermarchés telles que Bi1, Atac et Maximarché, le groupe français Schiever a annoncé à l'association L214 l'arrêt total de la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie, dans tous ses magasins.
La chaîne américaine Five Guys, spécialisée dans les « better burgers » a fait un carton à Paris ces derniers temps, avec l’implantation de 3 restaurants : Cour Saint-Émilion, Champs-Elysées et Bercy.