Le concept d’un appareil volant sans pilote n’est pas récente puisque les premières conceptions remontent au début du 20ème siècle, pendant la première guerre mondiale. Et si son utilité militaire n’avait à l’époque pas convaincu grand monde, son développement s’est intensifié pendant la seconde guerre mondiale. L’usage civil du drone s’est ensuite généralisé et aujourd’hui, son potentiel dans une utilisation commerciale intéresse grand nombre d’entreprises.
Depuis quelques années, de nombreuses expérimentations sont menées par des enseignes d’e-commerce afin d’optimiser, grâce aux drones, leur logistique de livraison. Amazon a été l’une des premières à en faire partie et plus récemment, un supermarché américain de la chaîne 7-Eleven a livré, le mois dernier, un sandwich, du café et des beignets avec succès. Ce n’est que le début, même si le vol de drones en agglomération est soumis à une législation très rigoureusement cadrée et que peu de pays ont à ce jour approuvé ce type de vols télécommandés.
Aux Etats-Unis, les livraisons par drones seront légales à partir de lundi. En Autralie, il faudra attendre septembre mais en Nouvelle-Zélande, ces vols sont autorisés depuis l’année dernière. Bien sûr il y a de nombreuses limitations comme la taille et le poids du colis transporté, ce qui réduit un peu le champ d’action. Cela n’inquiète pas Domino’s, le leader de la livraison de pizza : une quatre-fromages rentre parfaitement dans les critères requis.
Un restaurant Domino’s d’Auckland l’a prouvé hier en réussissant la livraison d’une pizza par la voie des airs, et ce grâce à Flirtey. Cette start-up, qui opère aussi aux Etats-Unis et en Australie, est le premier service indépendant de livraison par drone. Domino’s et Flirtey comptent tester cette option à plus grande échelle pour la mettre en oeuvre avant la fin de l’année mais visent aussi la possibilité de l’étendre à d’autres pays où la chaîne de restauration est présente. Nous n’aurons peut-être bientôt plus besoin d’avoir de la monnaie pour le livreur.
Photos : Domino’s Pizza (Nouvelle-Zélande)
Articles dans la même catégorie
Plusieurs grandes gares françaises se sont en effet équipées de bornes baptisées We-bike où les voyageurs viennent pédaler pour recharger les batteries de leur téléphone ou tout autre appareil multimédia.
Transformer n’importe quelle montre en modèle connecté relié à votre mobile pour avoir accès à certaines fonctions du téléphone, c'est désormais possible avec Chronos, un boitier ultra-fin fonctionnant en Bluetooth qui se fixe sous la montre.
Cobra est une enseigne qui a assise sa réputation sur son indéniable savoir-faire dans le domaine de l'audio et de la vidéo. Pour ce faire, la marque sélectionne des produits issus de la dernière génération, à la pointe de la technologie.
Sharp et Uniqlo, la marque de prêt-à-porter connue pour ses déclinaisons de couleurs, s’associent pour créer un miroir numérique. Ainsi, les clients pourront essayer un vêtement, changer sa couleur numériquement et voir le résultat sur le miroir.