Environ 8 Français sur 10 peuvent compter sur le fait d'avoir mal au dos au moins une fois dans leur vie. Ces maux résultent souvent de contractions musculaires dues à de faux mouvements ou à une mauvaise posture prolongée. Par exemple, lorsque l'on reste longtemps assis au bureau ou dans la voiture. On s'installe correctement et puis au bout de quelques minutes, les épaules commencent à se courber, le dos se voûte, les reins s'affaissent… En d'autres mots : on se tasse et ce n'est pas bon du tout pour la santé.
La créatrice néerlandaise Pauline van Dongen est connue pour associer la mode à la technologie : plusieurs de ses vêtements sont pourvus de petits panneaux solaires qui permettent la recharge d'un téléphone ou d'un appareil photo. Elle a également conçu un pull doté de capteurs destinés à quantifier les efforts physiques fournis par les personnes âgées. Plus récemment, Pauline Van Dongen s'est intéressée à la bonne santé de notre dos en créant le gilet FysioPal.
FysioPal a été développé avec le concours de la société Elitac, spécialisée dans la fabrication de détecteurs tactiles. Le gilet a été pensé de façon à pouvoir être porté discrètement sous un autre vêtement, même ajusté. Une fois en place, les capteurs intégrés au tissu mesurent régulièrement la position de plusieurs endroits du haut du corps. Les informations et statistiques recueillies sont transmises via une application smartphone.
Mais la fonction star de FysioPal reste la suivante : il vibre doucement lorsqu'il sent que la posture n'est plus correcte. Un principe qui pourrait être appliqué à d'autres cas de figure car, selon Pauline van Dongen, "au-delà de leur aspect visuel, ce projet montre l'importance de l'expérience physique des vêtements que l'on porte au quotidien".
Articles dans la même catégorie
Le magasin Weldom de cette presqu'île du Finistère a mis la semaine de l'environnement à l'honneur. Cette grande surface de bricolage et de rénovation s'est en effet mobilisée pour valoriser l'action de la société MeGo.
Après son récent changement de nom pour Snap Inc, la société d'Evan Spiegel se diversifie en se lançant sur le marché des lunettes connectées. Les premières paires baptisées "Spectacles" devraient être commercialisées très prochainement.
C’est une première mondiale dont le constructeur français peut être fier. C’est en effet la Renault ZOE en version autonome que la start up nuTonomy a choisie pour lancer son service de taxi sans chauffeur à Singapour.
Quand Gold & Co, une marque londonienne, transforme les Iphones en bijoux, des maisons comme Dior sortent leurs propres téléphones, fidèles à la renommée, à l’univers et au luxe auxquels elles sont liées.