Dans quelques semaines, les sonneries des cours de recréation vont de nouveau retentir en France. Mais avant que les enfants retrouvent les bancs de l'école, il reste une épreuve incontournable pour les parents : la liste de fournitures. Souvent coûteuse, d'autant plus lorsque la famille compte plusieurs enfants, elle est l'une des principales dépenses de la rentrée. En 2013, l'étude UFC-Que sur le prix des fournitures scolaires montrait que le panier moyen pour un élève de 6ème s'élevait à 136,43€ (hors achat de cartable et de vêtements de sport). Pour un enfant allant à l'école primaire, il était de 98,04 euros.
Toutefois, il existe des moyens de réduire le coût du passage en caisse, et d'attaquer l'année scolaire avec un peu plus de sérénité.
Si les restes de l'année précédente semblent parfois être un carnage, il reste aussi quelques affaires non-utilisées, pouvant être recyclées. Le restant d'un paquet de copies doubles pourra peut-être vite se compléter avec des feuilles retrouvées ici et là, dans des pochettes ou des classeurs. Vérifier l'état des classeurs, notamment la tranche et les anneaux. De même, il est possible de troquer ses anciennes calculatrices contre des bons d'achat, dans certaines enseignes. Il en est de même pour les cartables et les sacs à dos. Par ailleurs, diverses associations comme le Secours Populaire ou Emmaüs collectent les anciens cartables pour les réparer, puis les donner à des familles.
De plus en plus d'associations de parents d'élèves proposent, en partenariat avec les établissements scolaires, des achats groupés de fournitures. Les enseignants d'une ou plusieurs écoles harmonisent leurs demandes de matériels pour chaque niveau scolaire. Ainsi, tous les élèves de 6ème auront la même liste de fournitures et le poids du cartable s'allège, selon les demandes des professeurs. Ensuite, l'association de parents d'élèves négocient auprès des entreprises, l'achat de ces articles en grande quantité, bénéficiant parfois de plus de 20% de réduction sur le prix grand public, dans les supermarchés.
Les parents peuvent ainsi acheter toutes leurs fournitures à moindre coût, sans passer par la grande distribution. Dans la majorité, les commandes sont passées avant le mois de juillet et sont à récupérer fin août. Autre avantage : la guerre des marques n'atteint pas les stylos et les cahiers, puisque tous les élèves sont logés à la même enseigne.
Certaines associations ou établissements scolaires organisent des bourses aux fournitures et aux livres scolaires. Ainsi, Emmaüs collecte les dons de classeurs, cahiers, compas et autres outils nécessaires auprès de ses donateurs et de supermarchés. Ils les proposent ensuite, à prix cassés, lors de grandes ventes quelques semaines avant la rentrée. Des évènements similaires sont également spécialisés dans la revente de livres scolaires, pouvant parfois être très coûteux selon les filières.
D'autre part, les sites de petites annonces regorgent de lots de fournitures souvent neuves, à tout petit prix, le coût de certains n'excédant pas les quelques euros.
L'allocation de rentrée scolaire est une aide versée par le gouvernement pour les enfants scolarisés entre 6 et 18 ans (et les plus jeunes entrant en classe de CP). Elle est attribuée aux familles, selon le nombre d'enfants à charge et les revenus des parents. Ainsi, le plafond 2014 calculé sur les ressources de 2012 était de 24 137 euros, pour une famille ayant un enfant à charge. Le montant de l'Ars est ensuite calculé chaque année, en fonction de l'âge des enfants. Ainsi, les bénéficiaires recevront entre 362,63 et 395,90 euros par enfant.
Pour en bénéficier, il suffit de remplir un dossier et de l'adresser à la Caf. Si l'Ars a déjà été versée les années précédentes, sa demande se fait automatiquement. En revanche, il est primordial de justifier de la scolarisation des enfants concernés en présentant une copie du certificat de scolarité. De même, les jeunes de 16 à18 ans encore scolarisés doivent être déclarés séparément à la Caf.
Articles dans la même catégorie
Le géant du jouet vient d'ouvrir un magasin parisien dans le 13ème arrondissement, le premier en intra-muros. Avec 47 points de vente situés en périphéries des villes, l'enseigne testera cette année, deux concepts éphémères adaptés aux centres-villes.
Afin d'étendre son périmètre de prestation et d'agrandir ses activités, le magasin de FitnessBoutique de Cergy dans le Val d'Oise déménage pour désormais s'installer dans le centre commercial Aren' Park.
La FNAC vient de lancer son nouveau service Digicopy permettant d'obtenir une version numérique des albums achetés précédemment en magasin ou sur l'e-shop. Autre particularité : le modèle digital est livré sans DRM interdisant la copie privée.
Le 19 avril 2019, l’enseigne Fnac a procédé à l’inauguration d’un nouveau magasin tant attendu, situé à Besancon.