Depuis 1991, la Cities Fundation a développé différents services de livraison pour les professionnels, dans la ville d'Amsterdam. S'étant complètement affranchie de l'utilisation du diesel, la société a développé des camions, bateaux et vélos électriques utilisant de l'électricité verte, autrement dit de l'électricité produite de manière écologique.
Tout d'abord, cela a débuté avec le déploiement de triporteurs, ces vélos accueillant un espace de stockage conséquent, permettant de transporter jusqu'à plusieurs dizaines de kilos à l'avant de sa bicyclette. Si le principe a d'abord été conçu en vue de réduire le nombre de voitures dans le centre-ville, la firme a depuis mis l'accent sur l'impact écologique des divers modes de transport privilégiés par les entreprises pour se faire livrer de larges quantités de produits.
De ce fait, que ce soit par camion, par bus ou avec ses triporteurs électriques, la firme travaille exclusivement avec des véhicules circulant avec de l'électricité verte. Cela permet en premier lieu de supprimer l'empreinte carbone liée aux livraisons professionnelles en réduisant à néant les émissions de CO2.
En parallèle de ses activités, la Cities Foundation est en phase de création d'un réseau dédiée à la livraison de produits locaux pour les professionnels de la restauration, à Amsterdam. Le dispositif vise à faire le lien entre les producteurs locaux et les 4890 restaurants, bars, cafés et snacks de la ville. Ainsi, les denrées alimentaires destinées à ces professionnels sont livrés par le biais de triporteurs électriques fonctionnant à l'électricité verte et pouvant supporter une charge totale (conducteur compris) de 300 kilos. Ainsi, la viande, le poisson et les fruits et légumes peuvent être livrés 6 jours sur 7, quand les denrées non périssables sont livrés 2 à 3 fois par semaine.
Prenant le rôle de fournisseur et travaillant conjointement avec des producteurs locaux néerlandais, Foodlogica propose uniquement des produits suivant la saisonnalité. Côté hygiène et sécurité alimentaire, la firme ne fait pas l'impasse sur la réfrigération des produits frais durant les livraisons. Certains véhicules sont ainsi réfrigérés, non pas en utilisant un système fonctionnant au diesel, mais un système au cryogène, réduisant ainsi l'émission de gaz détruisant la couche d'ozone. De même, la station de rechargement des vélos fonctionne à l'énergie solaire et peut facilement être transportée.
D'autre part, l'un des volets du projet consiste également à récupérer les déchets organiques des entreprises livrées, matières premières nécessaires à la création d'électricité propre par le biais de la méthanisation. Un système de recyclage des déchets et de production d'énergie utilisé par les agriculteurs, mais également testé par la chaîne de supermarchés anglaise Sainsbury's.
Par ailleurs, le système de livraison par triporteur classique ou électrique est également en pleine expansion en France, bien que ce mode de transport soit pour l'instant réservé à de petites livraisons, aux déplacements humains et aux campagnes de promotion des entreprises.
* Photo extraite du site Foodlogica : http://foodlogica.com/
Articles dans la même catégorie
Depuis quelques jours, un restaurateur israélien offre une réduction de 50 % sur le houmous si Juifs et Arabes s’attablent ensemble pour le déguster. Une initiative pacifique dans un contexte de hautes tensions entre Israéliens et Palestiniens.
Fébrilement attendu ce printemps 2019, un magasin Biocoop devrait prochainement ouvrir ses portes à Audierne (en Bretagne). Voici les détails de ce développement commercial.
Chaque année depuis 2010, le cabinet OC&C publie les résultats d'une étude menée auprès des consommateurs portant sur la popularité des grandes enseignes. Cette année, l'enseigne préférée des Français est… Grand Frais.
La nouvelle était connue et sur les lèvres de nombreux consommateurs de la région : un magasin discount Action était sur le point de s’installer à Saint-Lô dans la Manche ! Toutefois, la date exacte de cette ouverture n’a pas encore été communiquée.