Plier quelques t-shirts peut s’avérer rapide, surtout si l’on est un peu astucieux. C’est toutefois mathématique : plus la famille s’agrandit, plus le volume de linge augmente et avec lui, le temps passé à s’en occuper. L’étape du pliage par exemple, est longue et ennuyeuse. Heureusement, de bonnes âmes se sont attelées il y a quelques années à réduire considérablement cette corvée.
Automatiser le pliage du linge a déjà été fait mais l’objet -une armoire- était encombrant et particulièrement lent. FoldiMate, notre nouveau meilleur ami, est nettement plus abouti. Sa mise au point a pris presque 4 ans à ses inventeurs, tous issus de l’ingénierie, de la robotique, de la programmation et du design. Ce robot ne pouvait donc pas se contenter de plier une chemise.
Le point fort de cette machine est de pouvoir charger jusqu’à 20 pièces de linge et ce sera là notre unique intervention : suspendre chaque vêtement aux petites pinces prévues à cet effet. FoldiMate s’occupe du reste. Il lui faut en moyenne 10 secondes pour qu’une chemise, un pantalon ou un sweat-shirt soient impeccablement pliés, sans aucun risque d'être endommagé. Il peut aussi, si vous le souhaitez, défroisser et/ou parfumer les tissus mais cela prendra quelques secondes de plus.
Conçu pour être installé sur le lave-linge, le sèche-linge ou une table, l’appareil n’est pas plus bruyant qu’une imprimante. En revanche, il faudra être très patient pour l’obtenir : l’équipe de FoldiMate travaille actuellement sur les chaînes de production et ne compte pas livrer les premières modèles avant 2018. Vous pouvez en attendant vous enregistrer sur le site de l’entreprise pour réserver votre compagnon-plieur. Son prix sera fixé entre $700 et $850, soit 620 € à 750 €, hors coût de la livraison depuis les Etats-Unis.
Photos : FoldiMate sur Facebook
Articles dans la même catégorie
Quand Gold & Co, une marque londonienne, transforme les Iphones en bijoux, des maisons comme Dior sortent leurs propres téléphones, fidèles à la renommée, à l’univers et au luxe auxquels elles sont liées.
Une invention qui va plaire aux jardiniers geek et tous ceux qui veulent se la couler douce au potager. Ce robot sème, arrose, bine et élimine les mauvaises herbes à votre place. Il ne reste plus qu’à déguster les légumes lorsqu’ils sont mûrs.
Pour pallier le manque de performances photographiques des téléphones portables, Sony commercialise les objectifs QX10 et QX100. Adaptables sur tous les smartphones, ils permettent de prendre de manière autonome, aussi bien des clichés que des vidéos.
Il est aujourd’hui possible de récolter du miel à la ruche aussi facilement que de le prélever dans un pot ou de le verser d’un flacon. Mais la ruche Flow Hive, idée géniale pour certains, remet aussi en cause certains points essentiels de l’apiculture.