FoldiMate, le robot plieur de linge

FoldiMate, le robot plieur de linge


High-Tech Insolite

Plier le linge familial est une corvée dont nous nous passerions volontiers. Bonne nouvelle : cela sera bientôt possible grâce à cette étrange machine, capable de plier une chemise en 10 secondes. Voici FoldiMate, le compagnon-plieur.

Plier quelques t-shirts peut s’avérer rapide, surtout si l’on est un peu astucieux. C’est toutefois mathématique : plus la famille s’agrandit, plus le volume de linge augmente et avec lui, le temps passé à s’en occuper. L’étape du pliage par exemple, est longue et ennuyeuse. Heureusement, de bonnes âmes se sont attelées il y a quelques années à réduire considérablement cette corvée.

Automatiser le pliage du linge a déjà été fait mais l’objet -une armoire- était encombrant et particulièrement lent. FoldiMate, notre nouveau meilleur ami, est nettement plus abouti. Sa mise au point a pris presque 4 ans à ses inventeurs, tous issus de l’ingénierie, de la robotique, de la programmation et du design. Ce robot ne pouvait donc pas se contenter de plier une chemise.

Défroissé, parfumé, plié

Le point fort de cette machine est de pouvoir charger jusqu’à 20 pièces de linge et ce sera là notre unique intervention : suspendre chaque vêtement aux petites pinces prévues à cet effet. FoldiMate s’occupe du reste. Il lui faut en moyenne 10 secondes pour qu’une chemise, un pantalon ou un sweat-shirt soient impeccablement pliés, sans aucun risque d'être endommagé. Il peut aussi, si vous le souhaitez, défroisser et/ou parfumer les tissus mais cela prendra quelques secondes de plus.

Conçu pour être installé sur le lave-linge, le sèche-linge ou une table, l’appareil n’est pas plus bruyant qu’une imprimante. En revanche, il faudra être très patient pour l’obtenir : l’équipe de FoldiMate travaille actuellement sur les chaînes de production et ne compte pas livrer les premières modèles avant 2018. Vous pouvez en attendant vous enregistrer sur le site de l’entreprise pour réserver votre compagnon-plieur. Son prix sera fixé entre $700 et $850, soit 620 € à 750 €, hors coût de la livraison depuis les Etats-Unis.

 

Photos : FoldiMate sur Facebook

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

« Burgerbot » pourrait remplacer les employés de fast food

« Burgerbot » pourrait remplacer les employés de fast food

Créée par la société Momentum Machine, le « Burgerbot » est une machine capable de réaliser 360 burgers par heure. De la cuisson à l'assemblage, la machine s'affranchit de l'intervention humaine et pourrait mettre des milliers de personnes au chômage.

  • High-Tech
  • Alimentation/Boisson
Les invendus de Rungis cuisinés par des chefs au Freegan Pony

Les invendus de Rungis cuisinés par des chefs au Freegan Pony

À la fois végétalien, freegan et alternatif, le Freegan Pony a tout d'un ovni dans le paysage de la restauration. Dans ce squat parisien de 500 m², des chefs cuisiniers transforment ainsi les invendus de Rungis en bons petits plats vendus à prix doux.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Un magasin automatique et connecté Ximiti pour La Rochelle

Un magasin automatique et connecté Ximiti pour La Rochelle

La jeune franchise Ximiti développe rapidement son concept high tech de magasin sans personnel. Un de ces magasins ouverts 7/7j et 24h sur 24 vient ainsi de faire son apparition à La Rochelle, proposant un assortiment de 400 produits différents.

  • High-Tech
  • Alimentation/Boisson
Odo, les jeans toujours propres même sans lavage

Odo, les jeans toujours propres même sans lavage

Financé sur Kickstarter, la start-up Odo a développé une fibre textile intégrant de l'argent et capable de repousser bon nombre de liquides responsables des taches tout en empêchant les bactéries de se développer et aux odeurs de se former.

  • Insolite
  • Mode
FoldiMate, le robot plieur de linge