Cette entreprise locale récupère les mégots de cigarettes en vue de les recycler. Sylvaine Nicolas, gérante du magasin Weldom de Crozon, tient à s'engager pour un environnement moins pollué.
Elle organise d'ailleurs des animations mensuelles sur ce thème. Favorable à l'action écologique de MeGo, la responsable de Weldom a donc investi dans des boîtes de récupération pour les mégots de cigarettes. Ces déchets peuvent désormais être optimisés, une aubaine pour un environnement plus propre. Le coût du recyclage est pris en charge par l'enseigne Weldom de Crozon.
Maxime Corvez, qui représente MeGo (l'entreprise est située à Bourg-Blanc depuis 2016), a évoqué le procédé de dépollution de ces mégots de cigarettes recyclés. Ils sont broyés puis subissent plusieurs immersions dans de l'eau de pluie. Une substance agglomérante bio est ajoutée à cette solution, de sorte à obtenir une boue avec un taux de dépollution de 98%. Ce processus de récupération cadre bien avec les principes de développement durable du magasin Weldom, également spécialiste en rénovation et jardinage.
Le ramassage des mégots n'est d'ailleurs pas la seule démarche entreprise par la gérante. Le marc de café intéresse aussi d'autres entrepreneurs soucieux d'un environnement préservé. Crozon et ses alentours ont bénéficié de la création d'une réserve naturelle en 2013. Préserver ce bel écosystème et les plages locales passe aussi par des actions quotidiennes.
Le magasin Weldom de la presqu'île a également choisi d'encourager la démarche verte d'une autre société du Finistère. Le Lombrix, société de Telgruc-sur-mer, récupère le marc de café pour en faire un engrais bio qu'elle distribue ensuite en Bretagne ainsi qu'à Paris. Ses fondateurs, messieurs Charles Zaphiropoulo et Alain Chiroux, misent sur l'efficacité des lombrics. Ces vers ingèrent le marc de café, lui même incorporé à un compost à base de crottin et de coquilles d’œufs.
Cette alimentation permanente permet de récupérer, après filtration des déjections, des résidus organiques transformés en engrais bio. Ce dispositif adopté par Weldom sensibilise la clientèle à une forme de jardinage durable, davantage orientée vers les techniques naturelles non polluantes. Le recyclage des mégots, tout comme la récupération du marc de café, sont des démarches pionnières dans cette partie du Finistère.
Articles dans la même catégorie
Depuis 2006, une taxe est prélevée sur les billets d’avion afin de contribuer au Fond mondial de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le chef de l’Etat a confirmé le maintien du dispositif et la revalorisation de la taxe jusqu’en 2016.
A partir du 12 juillet, les médicaments délivrés sans ordonnance pourront être commercialisés sur internet. Toutefois, la réglementation qui entrera en vigueur est stricte, et vise à maintenir les pharmacies existantes et la sécurité des patients.
Le jeudi 4 octobre 2018, Bonduelle a inauguré à Saint Priest un concept store original baptisé L’Émotion végétale. Coup de projecteur sur ce lieu qui bouscule les traditions de la consommation alimentaire.
La société des chemins de fer change progressivement son fusil d’épaule, pour s’affirmer dans le secteur des moyens de transport alternatifs. Ainsi, elle vient d’acquérir le site de covoiturage 123envoiture.com, et sa société éditrice Green Cove.