En Grande-Bretagne, se passer de glaçons dans les fast food n’est visiblement pas une mauvaise idée. En effet, une étude du Daily Mail vient de démontrer que 6 restaurants sur 10 servent des cubes de glace plus contaminés que l’eau des toilettes. Des tests ont été effectués à partir d’échantillons récoltés dans différentes enseignes, telles que KFC, McDonald’s ou Wendy’s. Ainsi, les employés ont été priés de délivrer un peu de glace dans un sachet stérile et un spécialiste accrédité en hygiène publique a prélevé l’eau des sanitaires.
«C’est alarmant. (...) C’est facile d’oublier que la glace peut être porteuse de bactéries parce qu’ils pensent que c’est trop froid pour les microbes, mais ils sont loin de la vérité. De sales virus comme l’E.coli peuvent se cacher dans les machines à glaçons » explique Dr Melody Greenwood, ancienne directrice de laboratoire pour l’Agence de protection de la santé (Health Protection Agency). Les résultats observés révèlent que les glaçons de McDonald’s contiennent 1400 organismes par millilitre contre 260 dans l’eau des sanitaires.
Les causes avancées sont le manque d’hygiène des machines et des ustensiles utilisés, ainsi que les failles dans les procédures d’hygiène des employés.
L’affaire a déjà eu des précédents en 2011, révélée par l’Agence de protection de la santé. Suite à une étude soulignant le lien probable entre l’eau stagnante résultant des glaçons et les 50% d’augmentation des troubles gastriques depuis les années 90, 88 établissements ont été testés sur la qualité de leurs glaçons. 30% des bars, restaurants et fast food interrogés ont montré des faiblesses sur le plan hygiénique. Quatre d’entre eux présentaient même des taux beaucoup trop élevés d’Enterococci et d’E.coli, qui «peuvent être l’indication d’une contamination fécale».
Par ailleurs, les employés de fast food ont été invités en 2012 par le site Reddit, à créer un menu à ne jamais manger dans l’établissement où ils travaillent. Ainsi, 6000 commentaires ont été déposés en seulement 24 heures, témoignant des conditions d’hygiène et de cuissons des aliments douteuses.
Articles dans la même catégorie
Depuis quelques années, le black friday, cet événement commercial importé des États-Unis, est devenu un rendez-vous incontournable pour les consommateurs français en mal de bonnes affaires. Traditionnellement organisé le dernier vendredi de novembre, il marque le démarrage des achats de fin d'année avec des réductions souvent spectaculaires.
Le 19 octobre 2017, le directeur de l’entreprise Biocoop de Champagne au Mont d'Or, Olivier Balesi, a annoncé que l’ouverture d’un troisième point de vente est en préparation.
L’été se termine et, avec lui, les excès alimentaires sans lesquels les vacances ne seraient pas vraiment des vacances. C’est le moment parfait pour nettoyer notre organisme malmené. Wandertea, une marque 100% française, nous propose 2 cures de détox.
Trouver un plat maison fait par un de ses voisins, voilà ce que propose le récent site Super Marmite. Il est ainsi possible de proposer un peu de sa cuisine ou à l'inverse, passer chercher son repas dans son quartier.